Pleiades zoome sur les restes du temple de Baalshamin à Palmyre

Il ne reste pas grand-chose du temple de Baalshamin, vieux de plus de 2000 ans, à Palmyre, en Syrie. Depuis sa destruction à l'explosif par l'organisation EI le 23 août 2015, l'un des deux satellites d'observation de la Terre à haute résolution Pleiades a survolé l'antique cité et obtenu cette image. Malgré l'ombre portée d'un nuage, on constate sur ce cliché daté du 25 août 2015 qu'il n'y a hélas absolument plus rien à la place du temple. Ce dernier était bien visible sur une autre photo de Pléiades prise le 22 mai 2015 selon un angle sensiblement différent.

Les satellites Pleiades peuvent être programmés pour survoler une région dans les 24 heures. C'est ce qui a été fait à la suite de l'annonce de la destruction du temple sur le site archéologique de Palmyre, totalement inaccessible. Jusque-là, les seules images de la destruction qui avaient circulé étaient celles diffusées par l'EI à des fins de propagande.

Philippe Henarejos, le 27 août 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.