Planck dévoile les molécules de la Galaxie

La carte globale de l'émission du monoxyde de carbone réalisée par Planck (en bleu) va bien au-delà des régions cartographiées jusqu'ici (en rouge, essentiellement le plan galactique). ©ESA/Planck collaboration

Une cartographie du gaz moléculaire froid de notre galaxie, par le satellite européen Planck, a été rendue publique cette semaine lors d'une conférence à Bologne. Elle révèle des concentrations de monoxyde de carbone (CO) dans des régions inexplorées du ciel.

Là où naissent les étoiles

Le monoxyde de carbone est considéré comme le meilleur traceur de l'hydrogène moléculaire (H2) froid. Ce gaz ne rayonne pas par lui-même, mais constitue l'écrasante majorité du gaz moléculaire au sein duquel se forment les étoiles. Planck vient d'en faire la première carte du ciel complète, avec une acuité meilleure que les grands relevés précédents (voir ci-dessous).

Brume microonde

Le satellite européen a aussi détecté une mystérieuse émission microonde enveloppant le centre galactique. La source exacte de ce rayonnement synchrotron, émis par des électrons accélérés dans un champ magnétique, n'est pas claire. Elle pourrait être liée à un taux important de supernovae dans cette région, à des vents galactiques, voire à la présence de matière noire.

L'émission du CO comme le rayonnement synchrotron proviennent de sources à l'avant-plan de l'objectif réel de Planck : l'observation du fond diffus cosmologique, le rayonnement fossile de l'univers, dont la carte est attendue pour janvier 2013.

Le nuage de Céphée observé en 2001 et par Planck en 2012. Crédit : ESA/Planck Collaboration

Le complexe moléculaire de Céphée observée en 2001 et par Planck en 2012.
© ESA/Planck collaboration

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.