Planck a pris sa première photo


Le satellite Planck, qui a pour mission d'étudier le fond diffus cosmologique, vient d'envoyer son premier cliché du cosmos. Les deux cartes ci-contre sont un agrandissement d'une région de 10° sur 10° d'une zone de la petite bande du ciel photographié. La carte de gauche a été réalisée dans une longueur d'onde plus grande que celle de droite. Pourtant, la structure et la disposition des points chauds et froids -caractéristiques du fond diffus cosmologique- est pratiquement la même dans les deux. Les scientifiques sont stupéfaits de constater qu'après seulement deux semaines d'observation, deux détecteurs de deux instruments différents (LFI et HFI) utilisant des technologies différentes fournissent des résultats en aussi bon accord. Pour eux, c'est la preuve que Planck a la capacité de détecter et de cartographier les microscopiques structures du rayonnement diffus cosmologique.
Planck a été lancé le 14 mai dernier par la fusée Ariane 5. Dans six mois, il devrait livrer une carte du ciel complète. D'ici la fin de sa mission, il doit avoir observé au moins deux fois le ciel complet, afin d'améliorer la qualité des mesures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.