Plan large sur la Lagune

Pouponnière d'étoiles située à quelque 5 000 années-lumière, la nébuleuse de la Lagune apparaît dans toute sa splendeur sur ce cliché réalisé par le télescope de 2,2 m de l'ESO, installé au Chili.

Sur cette zone équivalant à 8 fois la Pleine Lune, toutes les régions de ce vaste nuage de matière interstellaire sont bien visibles. Les zones sombres disséminées dans la nébuleuse sont des rassemblements de gaz et de poussières, dans lesquels des étoiles sont sur le point de naître. L'amas stellaire NGC6530, en bas à gauche, compte une centaine de toutes jeunes étoiles bien brillantes.

Cette image s'inscrit dans le projet Giga Galaxy Zoom de l'ESO, qui permet aux internautes de zoomer dans différentes régions de notre galaxie. Toutes les images sont accessibles sur ce site web.

Julien Bourdet

Le 28 septembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.