Pierre qui roule... sur la Lune !

La zone claire est le sol lunaire mis au jour. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a photographié cette étonnante ligne claire à la surface de la Lune (en diagonale, à gauche de l'image). Il s'agit de la trace laissée par un gros caillou.

Sans doute après avoir été délogée par un impact de météorite, la roche a roulé sur la face nord-ouest de Moore F, cratère de 25 km situé à 35° N et 178°W sur la face cachée. Elle a ainsi révélé du matériau frais. Le sol lunaire mis au jour apparaît brillant par rapport au reste de la surface, qui a noirci au fil du temps sous l'effet des rayons cosmiques. À ce jour, les scientifiques ne savent pas dire si ce processus d'assombrissement du sol nécessite des centaines de millions d'années ou seulement quelques millions d'années.

Le 22 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.