Pic du Midi : la citadelle des étoiles

Au Pic du Midi, l'altitude permet de compenser la pollution lumineuse. Côté nord, les villes innondent la plaine de lumière : de gauche à droite, Pau, Lourdes et Tarbes. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos.

Situé à 2877 m d'altitude dans les Hautes-Pyrénées, l'observatoire du Pic du Midi s'est ouvert au public et au tourisme depuis 2000. L'été, les curieux d'un jour et les amoureux du ciel affluent en nombre pour profiter d'un ciel très sable, transparent et presque noir.
Presque ? La qualité du ciel reste très bonne, mais les lumières des plaines gagnent du terrain, comme en atteste cette vue panoramique prise en juin 2012 dans la direction de Loudes et Pau, par une nuit peu nuageuse. Pour préserver le site, l'association PIRENE a créé une réserve de ciel étoilé.
L'observatoire est ouvert au public la nuit sur réservation. Il sera également accessible pour les Nuits des étoiles, les 9, 10 et 11 août 2012. Le 11 août, il est même possible de monter avec son télescope sans obligation de réserver une chambre.
Un dossier complet est consacré aux coulisses de l'observatoire du Pic du Midi dans le numéro d'août de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.


Jean-Luc Dauvergne, le 27 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.