Pic du Midi : la citadelle des étoiles

Au Pic du Midi, l'altitude permet de compenser la pollution lumineuse. Côté nord, les villes innondent la plaine de lumière : de gauche à droite, Pau, Lourdes et Tarbes. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos.

Situé à 2877 m d'altitude dans les Hautes-Pyrénées, l'observatoire du Pic du Midi s'est ouvert au public et au tourisme depuis 2000. L'été, les curieux d'un jour et les amoureux du ciel affluent en nombre pour profiter d'un ciel très sable, transparent et presque noir.
Presque ? La qualité du ciel reste très bonne, mais les lumières des plaines gagnent du terrain, comme en atteste cette vue panoramique prise en juin 2012 dans la direction de Loudes et Pau, par une nuit peu nuageuse. Pour préserver le site, l'association PIRENE a créé une réserve de ciel étoilé.
L'observatoire est ouvert au public la nuit sur réservation. Il sera également accessible pour les Nuits des étoiles, les 9, 10 et 11 août 2012. Le 11 août, il est même possible de monter avec son télescope sans obligation de réserver une chambre.
Un dossier complet est consacré aux coulisses de l'observatoire du Pic du Midi dans le numéro d'août de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.


Jean-Luc Dauvergne, le 27 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.