Photographiez l'ombre bleutée de la Terre

L'ombre de la Terre photographiée au-dessus de Saint-Véran. Crédit : JL Dauvergne.

Le nouveau challenge photo, “L'arche anticrépusculaire”, l'ombre de la Terre lors du coucher du Soleil, vient de débuter sur notre site.

Dès maintenant, dans la rubrique “Challenges”, vous pouvez poster vos images de ce phénomène qui s'observe au crépuscule. L’arche anticrépusculaire, ou “ceinture de Vénus”, est cette barre bleu sombre qui apparaît sur le ciel, à l'opposé du Soleil. C'est en fait l’ombre de notre planète.

Et si vous n'êtes pas photographe, vous pouvez voter pour les images d'arche que vous préférez (ou pour celles de l'amas de la Vierge, l’autre challenge en cours). Pour poster des clichés ou voter, il vous suffit simplement de vous créer un profil sur le site.

À l’issue d’un vote en ligne de deux mois, la photo qui obtiendra le plus de points sera publiée dans le numéro d’août du mensuel “Ciel & Espace”.

Nos conseils pour réussir votre image : choisir un horizon bien dégagé et un ciel transparent, utilisez de préférence un objectif grand-angle, sous-exposez légèrement pour bien saturer les couleurs, et soignez votre cadrage (en évitant de mettre la ligne d’horizon au milieu de l'image). Vous trouverez davantage de conseils dans le hors-série “Photographier le ciel”.

Bonnes photos !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.