Photographiez l'espace près de chez vous

L'une des photos publiées sur le site de Cosmothropos. Une fresque murale représentant une figure stylisée de cosmonaute. Crédit: Cosmothropos/Cnes

Participez au projet photographique du CNES Cosmothropos en envoyant vos photos évoquant le ciel et l'espace.

A l'occasion du cinquantenaire du CNES, l'Observatoire de l'espace de l'agence spatiale française lance un appel à contribution photographique ouvert à tous.

Le patrimoine spatial dans la rue

Objectif: révéler tout ce qui évoque le ciel et l'espace dans le paysage français, que ce soit sur les murs des rues, sur les devantures de magasins, sur les monuments...

Pour participer, rendez-vous sur le site internet de Cosmothropos. En plus d'envoyer vos photographies, vous pourrez découvrir l'ensemble des images déjà collectées. Toutes sont légendées et localisées sur une carte du territoire fournie par l'IGN.

Sur le site, on trouve par exemple cette étonnante photo du panneau de la ville de « Cieux », en Haute-Vienne (crédit : Cosmothropos/Cnes)

(crédit : Cosmothropos/Cnes)

Celle du café la Fusée, anciennement nommé Café Ariane dans le 3ème arrondissement de Paris. (crédit : Cosmothropos/Cnes)

Ou encore ce cliché de l'Obstacle Ariane 5 au club hippique de Kourou, en Guyane. (crédit : Cosmothropos/Cnes)

(crédit : Cosmothropos/Cnes)

Les plus belles photos publiées et exposées


A l'issue de l'appel à contribution, ouvert jusqu'au 31 mai 2012, un jury distinguera les photographies les plus pertinentes en vue d'une publication et d'une exposition en juin 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…