Photographiez l'espace près de chez vous

L'une des photos publiées sur le site de Cosmothropos. Une fresque murale représentant une figure stylisée de cosmonaute. Crédit: Cosmothropos/Cnes

Participez au projet photographique du CNES Cosmothropos en envoyant vos photos évoquant le ciel et l'espace.

A l'occasion du cinquantenaire du CNES, l'Observatoire de l'espace de l'agence spatiale française lance un appel à contribution photographique ouvert à tous.

Le patrimoine spatial dans la rue

Objectif: révéler tout ce qui évoque le ciel et l'espace dans le paysage français, que ce soit sur les murs des rues, sur les devantures de magasins, sur les monuments...

Pour participer, rendez-vous sur le site internet de Cosmothropos. En plus d'envoyer vos photographies, vous pourrez découvrir l'ensemble des images déjà collectées. Toutes sont légendées et localisées sur une carte du territoire fournie par l'IGN.

Sur le site, on trouve par exemple cette étonnante photo du panneau de la ville de « Cieux », en Haute-Vienne (crédit : Cosmothropos/Cnes)

(crédit : Cosmothropos/Cnes)

Celle du café la Fusée, anciennement nommé Café Ariane dans le 3ème arrondissement de Paris. (crédit : Cosmothropos/Cnes)

Ou encore ce cliché de l'Obstacle Ariane 5 au club hippique de Kourou, en Guyane. (crédit : Cosmothropos/Cnes)

(crédit : Cosmothropos/Cnes)

Les plus belles photos publiées et exposées


A l'issue de l'appel à contribution, ouvert jusqu'au 31 mai 2012, un jury distinguera les photographies les plus pertinentes en vue d'une publication et d'une exposition en juin 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.