Photo lunaire cinquantenaire

Lors des Nuits des étoiles, lorsque vous regarderez le croissant de Lune descendre lentement vers l'horizon ouest, songez un instant à cette image. Elle a été prise le 31 juillet 1964, voici cinquante ans, par la sonde américaine Ranger 7. Et elle est historique. Car il s'agit de la première photo de la Lune obtenue par un engin spatial américain. Ce cliché, transmis à la Terre seulement 17 minutes avant que la sonde ne s'écrase entre l'océan des Tempêtes et la mer des Nuées (hors du champ de cette image, en haut à gauche).
Cette performance intervient presque cinq ans après le succès de la sonde soviétique Luna 3 qui, en 1959, avait photographié pour la première fois la face cachée de la Lune. Mais la qualité des images est nettement meilleure.
Sur celle-ci, les amateurs reconnaitront, le long du bord droit, les gros cratères Ptolémée, Alphonse (108 km de diamètre) et Arzachel. La dernière photo prise par Ranger 7 juste avant de s'écraser, à 488 m d'altitude, révélait la surface lunaire avec des détails de 38 cm de large. Depuis, ce site d'impact a été rebaptisé mer de la Connaissance.

Philippe Henarejos, le 1er août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.