Photo lunaire cinquantenaire

Lors des Nuits des étoiles, lorsque vous regarderez le croissant de Lune descendre lentement vers l'horizon ouest, songez un instant à cette image. Elle a été prise le 31 juillet 1964, voici cinquante ans, par la sonde américaine Ranger 7. Et elle est historique. Car il s'agit de la première photo de la Lune obtenue par un engin spatial américain. Ce cliché, transmis à la Terre seulement 17 minutes avant que la sonde ne s'écrase entre l'océan des Tempêtes et la mer des Nuées (hors du champ de cette image, en haut à gauche).
Cette performance intervient presque cinq ans après le succès de la sonde soviétique Luna 3 qui, en 1959, avait photographié pour la première fois la face cachée de la Lune. Mais la qualité des images est nettement meilleure.
Sur celle-ci, les amateurs reconnaitront, le long du bord droit, les gros cratères Ptolémée, Alphonse (108 km de diamètre) et Arzachel. La dernière photo prise par Ranger 7 juste avant de s'écraser, à 488 m d'altitude, révélait la surface lunaire avec des détails de 38 cm de large. Depuis, ce site d'impact a été rebaptisé mer de la Connaissance.

Philippe Henarejos, le 1er août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.