Photo de famille dans la Carène

La nébuleuse NGC 3582, dans la constellation de la carène. Crédit: ESO, Digitized Sky Survey 2 and Joe DePasquale

Plusieurs générations d'étoiles sont réunies sur cette vue de la nébuleuse NGC 3582. Certaines sont déjà mortes et n'ont laissé que leur dépouille, les gigantesques boucles de gaz qu'elles ont dispersées lors de leur explosion en supernova (en haut de l'image).

D'autres au contraire sont nées récemment, dans les derniers millions d'années, à partir des cendres de leurs aïeules. Ces jeunes étoiles chauffent tellement les nappes d'hydrogène qui les entoure que le gaz est comme porté à incandescence (un peu en dessous du centre de l'image).

Les trouées sombres visibles au cœur de la fournaise sont simplement des grumeaux très denses de poussières opaques.

Cette réunion de famille a lieu à 10 000 années-lumière, au cœur d'une région de formation d'étoiles de la Voie lactée appelée RCW 57, dans la constellation de la Carène.

Découverte par l'astronome John Herschel en 1834, elle est ici immortalisée par le télescope de 2,2 m de l'Observatoire européen austral, situé à La Silla, à 600 km au nord de Santiago du Chili.

Benoît Rey, le 13 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.