Philea a réussi !

Le module Philae est sur la comète, et sur ces pieds ! La confirmation est tombée à 17 h 10, ce 12 novembre 2014. Après des inquiétudes liées à un signal de panne de son moteur-fusée destiné à le plaquer contre la comète Chury, le petit robot a finalement réussi sa mission sans faillir.

Les opérations sont retransmises en direct à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Le président François Hollande est arrivé sur place quelques minutes avant la confirmation de l'atterrissage, en compagnie de l'ancienne ministre de la Recherche Claudie Haigneré. Ils ont pu applaudir l'exploit avec un décalage de 28 minutes, le temps que Rosetta relaie les informations de Philae à la vitesse de la lumière.

JL Dauvergne, le 12 novembre 2014, 17 h 30

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…