Philae photographie Rosetta

Alors que le module Philae venait de se détacher de la sonde Rosetta le 12 novembre 2014, il a pris cette dernière photo de la sonde qui l'a convoyé jusqu'à sa destination : la comète Chryumov-Gerasimenko.

Le cliché est flou, mais il est émouvant et historique. Après avoir voyagé en duo pendant 10 ans dans l'espace, les deux engins se sont séparés pour toujours… Physiquement du moins, car dans les heures et les jours qui viennent, Rosetta va servir d'antenne relais pour envoyer vers la Terre les informations de Philae.

En réciproque de cette photo, Rosetta doit photographier Philae avec la caméra Osiris bien plus performante que celle du petit module. Pour en savoir plus, voir notre événement en ligne.

Mise à jour : ci-dessous une autre photo montre Philae depuis Rosetta :

Jean-Luc Dauvergne, le 12 novembre 2014, 15 h 40, mis à jour à 16 h 05

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.