Philae connaît son objectif sur la comète Chury

C'est sur cette partie de la comète Churyumov-Gerasimenko que le module Philae tentera de se poser en novembre 2014. ©ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Le module Philae visera le site J à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Réunis ce week-end, les scientifiques de la mission Rosetta ont finalement décidé que parmi les 5 sites présélectionnés sur la comète “Chury”, le site J serait leur cible prioritaire.

Celui-ci se trouve sur le "sommet" du plus petit des deux lobes qui constituent la comète. C'est surtout celui qui offre la meilleure possibilité de faire fonctionner toutes les expériences de Philae pendant les 2 premiers jours qui suivront son atterrissage, prévu le 11 novembre 2014 au terme d'une descente de 7 heures.

Vue spectaculaire sur geyser

Contrairement au site A, ce terrain n'offre pas de vue plongeante sur l'autre lobe de la comète. Mais les scientifiques l'ont choisi aussi parce qu'il se trouve à environ 500 m d'une zone active d'où s'éjectent dans l'espace poussières et gaz. Autrement dit, la vue sur un véritable geyser cométaire est probable.

Le site C en secours

La zone qui entoure le site J n'est pas très plate. D'autres images à haute résolution seront nécessaires pour déterminer si l'atterrissage de Philae est vraiment possible. S'il se révèle inaccessible, les responsables de Rosetta se rabattront sur le site C (ci-dessous), choisi en solution de repli.

Pour en savoir plus sur la sélection du site d'atterrissage de Philae, lisez cette interview de Francis Rocard, responsable "Système solaire" au Cnes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…