Perséide exceptionnelle

Cette traînée bizarre, photographiée le 9 août dernier à 5h30, au Pic du Midi, est celle laissée par un météore particulièrement brillant. Le bolide a d'abord illuminé le ciel pendant 3 à 4 secondes, produisant un flash blanc visible à l'intérieur même des bâtiments de l'observatoire. Sa luminosité était semblable à celle d'un gros éclair. Les étoiles filantes aussi brillantes ne sont pas rares, mais les traînées qu'elles laissent ne durent pas plus de quelques dizaines de secondes. Or, celle-ci a persisté pendant plus d'une dizaine de minutes. Parmi les personnes présentes à l'observatoire cette nuit-là, aucune n'avait jamais assisté à un tel phénomène. L'éclairage du Soleil, proche de son lever, pourrait expliquer cette longévité.
Ce météore était issu de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides, des poussières laissées par la comète Swift-Tuttle. La Terre croise leur orbite une fois par an, entre le 17 juillet et le 24 août. L'intensité maximale de la pluie d'étoiles filantes est atteinte aux environs du 12 août.

Olivier Larrey de Torrebren, lundi 11 août 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.