Perséide exceptionnelle

Cette traînée bizarre, photographiée le 9 août dernier à 5h30, au Pic du Midi, est celle laissée par un météore particulièrement brillant. Le bolide a d'abord illuminé le ciel pendant 3 à 4 secondes, produisant un flash blanc visible à l'intérieur même des bâtiments de l'observatoire. Sa luminosité était semblable à celle d'un gros éclair. Les étoiles filantes aussi brillantes ne sont pas rares, mais les traînées qu'elles laissent ne durent pas plus de quelques dizaines de secondes. Or, celle-ci a persisté pendant plus d'une dizaine de minutes. Parmi les personnes présentes à l'observatoire cette nuit-là, aucune n'avait jamais assisté à un tel phénomène. L'éclairage du Soleil, proche de son lever, pourrait expliquer cette longévité.
Ce météore était issu de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides, des poussières laissées par la comète Swift-Tuttle. La Terre croise leur orbite une fois par an, entre le 17 juillet et le 24 août. L'intensité maximale de la pluie d'étoiles filantes est atteinte aux environs du 12 août.

Olivier Larrey de Torrebren, lundi 11 août 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…