Participez aux Nuits des étoiles

300 sites vous accueillent pour la Nuit des étoiles. Crédit : C. Birnbaum / Ciel et Espace Photos

En cette Année mondiale de l'astronomie, les Nuits des étoiles auront lieu les 24, 25 et 26 juillet pour célébrer les 40 ans du premier pas de l'homme sur la Lune. Projections, conférences, ateliers et bien sûr observation du ciel seront proposés gratuitement partout en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Parmi les quelque 300 sites, il y a forcément une manifestation près de chez vous. Vous trouverez la liste complète de toutes les animations sur le site de l'AFA (Association française d'astronomie).

Et ceux qui choisiront de participer aux Nuits des étoiles depuis les Hautes-Alpes, le vendredi 24 juillet, auront la chance d'observer un ciel dégagé de toute lumière artificielle entre 23h et minuit (lire notre article du 3 juillet).

Pour obtenir la liste des événements estivaux rattachés à l'Année mondiale de l'astronomie, consultez le numéro de Ciel & Espace de juillet, en kiosque tout l'été. En cadeau, vous y trouverez une carte d'observation du ciel. Bonnes Nuits !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.