Participez aux 22e Nuits des Étoiles !

Les Nuits des Étoiles sont l'occasion idéale de découvrir l'astronomie. Crédits:JL. Dauvergne/Ciel et Espace Photos

L'Association Française d'Astronomie (AFA) lance sa 22ème édition des Nuits des Étoiles qui aura lieu 10 au 12 août 2012.

Elle vous permet d'aller observer le ciel au télescope dans plus de 350 sites d'observations en accès gratuit. 3000 astronomes bénévoles, amateurs et professionnels, vous y font partager le ciel d'été. Les activités s'étendent sur un large panel en fonction de la localité, allant des mythes du ciel à l'observation aux jumelles, au télescope ou à la lunette, en passant par la projection de documentaires et planétariums numériques.


Perséides et alignement planétaire


L'occasion est belle d'admirer la pluie d'étoiles filantes des Perseides, causée par les poussières issues de la comète 109P/Swift-Tuttle. En entrant à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre, ces poussières se consument, ce qui les rend lumineuses de manière éphémère. On attend une centaine de ces météores par heure.

Les plus courageux pourront admirer, pendant la nuit du 11 août à 3h25, vers l'Est, un alignement de la Lune avec les planètes Jupiter et Vénus. N'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds, votre carte du ciel le cas échéant et de recouvrir votre lampe d'un papier ou d'un plastique rouge pour ne pas vous éblouir pendant les observations.


Douzièmes Nuits Juniors


Tout au long de l'été, l'AFA organise les Nuits des étoiles Juniors en mettant à la disposition de 80 centres de loisirs, un kit pédogique pour sensibiliser les jeunes à l'astronomie.

Commencée en 1991, les Nuits des Étoiles sont la plus grande opération européenne de culture astronomique. L'évènement sera également présent en Belgique, Italie, au Maroc et en Tunisie.

Bonnes nuits !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…