Parker Solar Probe photographie 6 planètes d’un coup, dont la Terre

Credits: NASA/Johns Hopkins APL/Naval Research Laboratory/Guillermo Stenborg and Brendan Gallagher
De Mercure à Saturne en passant par la Terre, il n'en manque aucune : les planètes du Système solaire sont là, sur une vue prise par la sonde Parker Solar Probe depuis un point situé près du Soleil. Un portrait de famille qui rappelle celui de Voyager 1, en 1994.

Le 7 juin 2020, la sonde Parker Solar Probe a réuni sur une même image toutes les planètes de Mercure jusqu’à Saturne. Sur cette photo de famille qui rappelle celle prise par la sonde Voyager 1 en 1994 depuis un point de vue bien plus lointain, la Terre se trouve au milieu, à côté de Vénus, la plus brillante. Sur la gauche de l'image, les rayons surexposés proviennent du Soleil, situé hors du champ.

Pour réaliser un tel exploit, il faut que les planètes soient dans la bonne configuration mais aussi avoir un point de vue inhabituel. La sonde dédiée à l’observation rapprochée du Soleil se trouvait au moment de la prise de vue à l’intérieur de l’orbite de Mercure, première planète du Système solaire. Au cours de sa mission, elle va même s’approcher à moins de 10 rayons solaires de notre étoile pour étudier sa couronne.

Notre galaxie à l’arrière-plan

La photo a été prise avec la caméra à grand champ de la sonde ; cette mosaïque de deux clichés couvre un champ d’environ 90°. À l’arrière-plan, se dessine la Voie lactée : on voit bien son inclinaison très différente de celle du plan du Système solaire. Un constat que vous pouvez également faire à l'œil nu dès que deux ou trois planètes et la Voie lactée sont visibles simultanément. 

Le schéma ci-dessous montre la position de la sonde au moment de la prise de vue avec un zoom en bas à gauche sur la partie centrale du schéma.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.