Paolo Nespoli atterrit dans la neige

Retour du vaisseau russe Soyouz sur le sol du Kazakhstan, le 14 décembre 2017. © Nasa/B. Ingals
Le 14 décembre 2017, l’astronaute italien de l’Agence spatiale européenne est revenu sur Terre après 139 jours dans l’espace à bord de la station spatiale internationale.

Il n’y a plus d’Européen dans l’espace. Après 139 jours passés dans la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute Paolo Nespoli est revenu sur Terre à bord du Soyouz MS-05, ce 14 décembre 2017. Le module de rentrée du vaisseau russe a touché le sol enneigé du Kazakhstan à 9 h 37 (heure française) par une température de -16°C, qui contrastent avec 1600°C endurés par le bouclier thermique lors du retour dans l’atmosphère à 28000 km/h, quelques minutes plus tôt.

Paolo Nespoli est revenu sur Terre en compagnie de l’Américain Randy Bresnik et du Russe Sergueï Ryazansky. Il a bouclé 2224 orbites autour de la Terre et parcouru pour cela 94 millions de kilomètres. L’Italien, âgé de 60 ans, a effectué trois missions spatiales et passé en tout 313 jours en orbite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.