Panorama sur Jupiter

Cette vue panoramique de Jupiter est une mosaïque de 5 photos. Cliquez sur l'image pour agrandir. Crédit photo : M. Weigand/Ciel et Espace Photos

Le 3 septembre 2011, l'astronome amateur allemand Mario Weigan a réalisé ce superbe panorama de Jupiter montrant à la fois la planète et ses 4 principaux satellites. Dans l'ordre, de gauche à droite : Ganymède, Io, Callisto et Europe. Sur la version originale de l'image, des détails sont visibles sur chacun d'eux !

Pour obtenir une telle image avec son télescope Schmidt-Cassegrain de 356 mm de diamètre, l'auteur a réalisé une mosaïque de 5 images avec sa caméra vidéo. Elle est équipée d'un nouveau capteur Sony très à la mode chez les amoureux d'imagerie planétaire (l'ICX-618). Il est très sensible et rapide elle permet aux amateurs de faire un bon en qualité significatif. Il se conjugue aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord à une hauteur généreuse de la planète géante. Elle n'avait pas été aussi haute depuis près de 10 ans !

Jupiter est actuellement visible en seconde partie de nuit. Vous ne pouvez pas la maquer, c'est l'astre le plus brillant du ciel nocturne après la Lune.


JL Dauvergne, le 7 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.