Panorama martien sur les buttes Murray

NASA/JPL-Caltech/MSSS/T. Appéré
On dirait Monument Valley mais ce paysage est sur la planète Mars, où il a été photographié par le robot américain Curiosity.

La route vers le mont Sharp (aussi appelé Aeolis) est longue et sinueuse. Le rover de la Nasa Curiosity la poursuit lentement mais sûrement en louvoyant entre les buttes rocheuses qui la parsèment.

Au sol (jour martien) 1434 — soit le 8 août 2016—, peu après le quatrième anniversaire de son atterrissage sur Mars le 5 août 2012, l’engin se situait à proximité des buttes Murray. Cette formation ancienne liée au mont Sharp devrait être intéressante pour les géologues. Ils espèrent y trouver des indices sur les changements climatiques qui ont traversé l’histoire martienne. Ces buttes représenteront une étape délicate pour le rover, alors que Curiosity entame une longue ascension vers le plateau d’argiles du mont Sharp.

Thomas Appéré, docteur en planétologie, a réalisé ce panorama à l’aide de plusieurs dizaines de photographies produites par la caméra MastCam du rover. Pour un résultat final furieusement semblable aux décors de l’Ouest américain.

Astuce : pour voir l'image en haute résolution, vous pouvez effectuer un clic droit suivi d'Afficher l'image, ou "Ouvrir dans un nouvel onglet" selon votre navigateur web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

    Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

  • Les étoiles de la galaxie du Triangle

    Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.

  • Le rover Yutu 2 roule sur la Lune !

    On a roulé sur la face cachée de la Lune. En fin d'après-midi, ce 3 janvier 2019, le robot chinois Yutu 2 est descendu de la sonde Chang'e 4 pour parcourir quelques mètres sur la surface lunaire.