Panorama martien sur les buttes Murray

NASA/JPL-Caltech/MSSS/T. Appéré
On dirait Monument Valley mais ce paysage est sur la planète Mars, où il a été photographié par le robot américain Curiosity.

La route vers le mont Sharp (aussi appelé Aeolis) est longue et sinueuse. Le rover de la Nasa Curiosity la poursuit lentement mais sûrement en louvoyant entre les buttes rocheuses qui la parsèment.

Au sol (jour martien) 1434 — soit le 8 août 2016—, peu après le quatrième anniversaire de son atterrissage sur Mars le 5 août 2012, l’engin se situait à proximité des buttes Murray. Cette formation ancienne liée au mont Sharp devrait être intéressante pour les géologues. Ils espèrent y trouver des indices sur les changements climatiques qui ont traversé l’histoire martienne. Ces buttes représenteront une étape délicate pour le rover, alors que Curiosity entame une longue ascension vers le plateau d’argiles du mont Sharp.

Thomas Appéré, docteur en planétologie, a réalisé ce panorama à l’aide de plusieurs dizaines de photographies produites par la caméra MastCam du rover. Pour un résultat final furieusement semblable aux décors de l’Ouest américain.

Astuce : pour voir l'image en haute résolution, vous pouvez effectuer un clic droit suivi d'Afficher l'image, ou "Ouvrir dans un nouvel onglet" selon votre navigateur web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.