Oxygène dans l’atmosphère de Mars : les planétologues face à un nouveau mystère

CENTRAL BUTTE PHOTOGRAPHIÉE PAR CURIOSITY AU 2575E JOUR MARTIEN DE SA MISSION. © THOMAS APPÉRÉ/NASA
Sur Mars, les récentes mesures d’oxygène livrées par Curiosity surprennent les scientifiques. Une intrigue qui s’ajoute à celle du méthane martien détecté par le rover américain, mais une fois de plus invisible pour les sondes qui orbitent autour la planète rouge.
François Forget L’atmosphère de la planète Mars a beau être fine, ses mystères s’épaississent de jour en jour. Après l’énigme du méthane, voici maintenant celle de l’oxygène. Les récentes mesures livrées par le rover Curiosity laissent les planétologues pantois. Dans une atmosphère dominée à 95% par le gaz carbonique (CO2), le taux de dioxygène (en moyenne 0,16% de O2) fluctue plus que de raison au long d’une année martienne. Et cela, personne ne l’avait anticipé ni ne sait l’expliquer. « C’est vraiment un résultat surprenant », réagit à chaud François Forget, spécialiste de Mars à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Pourtant, les deux autres éléments majoritaires, l’azote (2,6%) et l’argon (1,9%), se comportent sagement. Ils respectent
François Forget L’atmosphère de la planète Mars a beau être fine, ses mystères s’épaississent de jour en jour. Après l’énigme du méthane, voici maintenant celle de l’oxygène. Les récentes mesures livrées par le rover Curiosity laissent les planétologues pantois. Dans une atmosphère dominée à 95% par le gaz carbonique (CO2), le taux de dioxygène (en moyenne 0,16% de O2) fluctue plus que de raison au long d’une année martienne. Et cela, personne ne l’avait anticipé ni ne sait l’expliquer. « C’est vraiment un résultat surprenant », réagit à chaud François Forget, spécialiste de Mars à l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Pourtant, les deux autres éléments majoritaires, l’azote (2,6%) et l’argon (1,9%), se comportent sagement. Ils respectent
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.