Oxygène dans l’atmosphère de Mars : les planétologues face à un nouveau mystère

CENTRAL BUTTE PHOTOGRAPHIÉE PAR CURIOSITY AU 2575E JOUR MARTIEN DE SA MISSION. © THOMAS APPÉRÉ/NASA
Sur Mars, les récentes mesures d’oxygène livrées par Curiosity surprennent les scientifiques. Une intrigue qui s’ajoute à celle du méthane martien détecté par le rover américain, mais une fois de plus invisible pour les sondes qui orbitent autour la planète rouge.
François Forget L’atmosphère de la planète Mars a beau être fine, ses mystères s’épaississent de jour en jour. Après l’énigme du méthane, voici maintenant celle de l’oxygène. Les récentes mesures livrées par le rover Curiosity laissent les planétologues pantois. Dans une atmosphère dominée à 95% par le gaz carbonique (CO2), le taux de dioxygène (en moyenne 0,16% de O2) fluctue plus que de raison au long d’une année martienne. Et cela, personne ne l’avait anticipé ni ne sait l’expliquer. « C’est vraiment un résultat surprenant », réagit à chaud François Forget, spécialiste de Mars à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Pourtant, les deux autres éléments majoritaires, l’azote (2,6%) et l’argon (1,9%), se comportent sagement. Ils respectent
François Forget L’atmosphère de la planète Mars a beau être fine, ses mystères s’épaississent de jour en jour. Après l’énigme du méthane, voici maintenant celle de l’oxygène. Les récentes mesures livrées par le rover Curiosity laissent les planétologues pantois. Dans une atmosphère dominée à 95% par le gaz carbonique (CO2), le taux de dioxygène (en moyenne 0,16% de O2) fluctue plus que de raison au long d’une année martienne. Et cela, personne ne l’avait anticipé ni ne sait l’expliquer. « C’est vraiment un résultat surprenant », réagit à chaud François Forget, spécialiste de Mars à l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Pourtant, les deux autres éléments majoritaires, l’azote (2,6%) et l’argon (1,9%), se comportent sagement. Ils respectent
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.