Oxygène dans l’atmosphère de Mars : les planétologues face à un nouveau mystère

CENTRAL BUTTE PHOTOGRAPHIÉE PAR CURIOSITY AU 2575E JOUR MARTIEN DE SA MISSION. © THOMAS APPÉRÉ/NASA
Sur Mars, les récentes mesures d’oxygène livrées par Curiosity surprennent les scientifiques. Une intrigue qui s’ajoute à celle du méthane martien détecté par le rover américain, mais une fois de plus invisible pour les sondes qui orbitent autour la planète rouge.
François Forget L’atmosphère de la planète Mars a beau être fine, ses mystères s’épaississent de jour en jour. Après l’énigme du méthane, voici maintenant celle de l’oxygène. Les récentes mesures livrées par le rover Curiosity laissent les planétologues pantois. Dans une atmosphère dominée à 95% par le gaz carbonique (CO2), le taux de dioxygène (en moyenne 0,16% de O2) fluctue plus que de raison au long d’une année martienne. Et cela, personne ne l’avait anticipé ni ne sait l’expliquer. « C’est vraiment un résultat surprenant », réagit à chaud François Forget, spécialiste de Mars à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Pourtant, les deux autres éléments majoritaires, l’azote (2,6%) et l’argon (1,9%), se comportent sagement. Ils respectent
François Forget L’atmosphère de la planète Mars a beau être fine, ses mystères s’épaississent de jour en jour. Après l’énigme du méthane, voici maintenant celle de l’oxygène. Les récentes mesures livrées par le rover Curiosity laissent les planétologues pantois. Dans une atmosphère dominée à 95% par le gaz carbonique (CO2), le taux de dioxygène (en moyenne 0,16% de O2) fluctue plus que de raison au long d’une année martienne. Et cela, personne ne l’avait anticipé ni ne sait l’expliquer. « C’est vraiment un résultat surprenant », réagit à chaud François Forget, spécialiste de Mars à l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Pourtant, les deux autres éléments majoritaires, l’azote (2,6%) et l’argon (1,9%), se comportent sagement. Ils respectent
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.