Orion : une nébuleuse aux apparences trompeuses

La nébuleuse d'Orion vue par le Télescope Canada-France-Hawaï. © J.-C. Cuillandre-G. Anselmi/Coelum/Canada-France-Hawaii Telescope.

Deux nouveaux amas d'étoiles ont été découverts dans la région de la nébuleuse d'Orion à l'aide du Télescope Canada-France-Hawaï appelé aussi CFHT.


Apparence trompeuse


La nébuleuse d'Orion est un vaste nuage dans lequel se forment des centaines d'étoiles. Il est tentant de relier les amas stellaires visibles dans cette région à la nébuleuse. C'est ce qui avait été fait à tort pour NGC 1980. Ce groupe massif de 2000 étoiles s'avère être plus ancien que prévu et situé à l'avant-plan de la nébuleuse.


Les astronomes avaient détecté des étoiles devant la nébuleuse d'Orion depuis les années 1960, mais ils en avaient mésestimé la quantité.


L'amas NGC1980 est excentré par rapport à la nébuleuse. Il se trouve autour de l'étoile Iota d'Orion, qui est la plus brillante en bas à gauche de la photo ci-contre.


Une nouvelle découverte


Un amas plus petit, baptisé L1641W, a également été trouvé en combinant les observations du CFHT avec celles des télescopes spatiaux Herschel, XMM-Newton, Spitzer et Wise. Il est situé au sud de la nébuleuse d'Orion, caché derrière des nuages de poussière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.