Orion a pris son envol

Ce jeudi 5 décembre 2014, à 13 h 05, la fusée Delta IV Heavy a décollé du centre spatial Kennedy, en Floride, en emportant la première capsule Orion. Celle-ci, sans équipage, doit à terme permettre à des astronautes américains d'aller au-delà de l'orbite basse : sur la Lune, vers les astéroïdes et vers Mars. Pour ce vol d'essai de 4 h 30, Orion ne doit faire que deux tours de Terre avant de revenir au bout de ses parachutes dans le Pacifique.
L'un des moments cruciaux de l'expérience doit être le retour dans l'atmosphère, prévu vers 17 h 15, à environ 32000 km/h. Le frottement avec l'air doit porter le bouclier thermique à plus de 2200°C.

Philippe Henarejos, le 5 décembre 2014, 14 h 15

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.