Orion a pris son envol

Ce jeudi 5 décembre 2014, à 13 h 05, la fusée Delta IV Heavy a décollé du centre spatial Kennedy, en Floride, en emportant la première capsule Orion. Celle-ci, sans équipage, doit à terme permettre à des astronautes américains d'aller au-delà de l'orbite basse : sur la Lune, vers les astéroïdes et vers Mars. Pour ce vol d'essai de 4 h 30, Orion ne doit faire que deux tours de Terre avant de revenir au bout de ses parachutes dans le Pacifique.
L'un des moments cruciaux de l'expérience doit être le retour dans l'atmosphère, prévu vers 17 h 15, à environ 32000 km/h. Le frottement avec l'air doit porter le bouclier thermique à plus de 2200°C.

Philippe Henarejos, le 5 décembre 2014, 14 h 15

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.