Origine interstellaire pour 19 astéroïdes du Système solaire

Selon une étude parue le 22 avril 2020, au moins 19 astéroïdes situés au-delà de l’orbite de Jupiter proviennent du milieu interstellaire. Ils auraient été capturés par notre jeune système solaire il y a 4,5 milliards d’années.
Le Système solaire comporte-t-il des corps étrangers ? Cette question revient régulièrement dans l’actualité, avec les passages remarqués d’Oumuamua et de la comète Borisov entre 2017 et 2019, qui venaient d’ailleurs, du milieu interstellaire. Mais si ces deux corps n’ont fait que traverser le Système solaire, d’autres sont probablement restés, capturés par l’attraction du Soleil. Les astrophysiciens Fathi Namouni (Laboratoire Lagrange, CNRS) et Helena Morais (Unesp, Brésil) en sont convaincus. En 2018 déjà, ils émettaient l’hypothèse que l’astéroïde Ka`epaoka`awela soit d’origine interstellaire. Ils enfoncent aujourd’hui le clou dans une nouvelle étude, parue ce 23 avril 2020 dans la revue MNRAS (Monthly Notice of the Royal Astronomical Society). Selon...