Opportunity laisse des traces de pas !

Panorama martien sur le lointain cratère Endeavour par Opportunity. Crédit : NASA/JPL/C&E Photos

Depuis quelque temps, le robot Opportunity laisse d'étranges traces dans les sables de Meridiani Planum, sur Mars. A intervalle régulier, les sillons de ses roues sont ponctués par des empreintes plus, grosses, un peu comme des traces de pas !

La raison de ces traces bizarres n'est autre qu'un petit problème dans la roue avant droite du robot. Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory, qui le pilotent depuis Pasadena, en Californie, ont remarqué que cette roue tire plus de courant électrique que les autres. Sans doute un signe de vieillissement.
Pour l'économiser, le robot effectue régulièrement de petites manœuvres de marche arrière tout le long de sa progression.

Opportunity est maintenant à moins de 4 km des remparts du cratère Endeavour, qui mesure 22 km de diamètre. L'engin progresse toujours et ses panneaux solaires lui fournissent assez d'énergie pour poursuivre sa mission.

Philippe Henarejos, le 20 mai 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.