Opportunity face à Yankee Clipper

Le petit cratère martien Yankee Clipper, photographié par Opportunity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech

Le robot Opportunity, sur Mars, continue son incroyable traversée du désert sablonneux de Meridiani Planum. En route vers le grand cratère d'impact Endeavour (22 km de diamètre), dont il discerne maintenant très bien les remparts à l'horizon est, l'engin a croisé un petit cratère de 10 m de diamètre.

La cuvette, due à la chute d'une météorite, a été nommée Yankee Clipper, du nom du module lunaire d'Apollo 12, qui s'était posé le 19 novembre 1969 dans l'océan des Tempêtes, avec à son bord, Pete Conrad et Alan Bean.

Opportunity a pris cette image le 4 novembre 2010. Depuis, il a poursuivi sa route, avec plus de 25 km au compteur. Le robot est arrivé sur la planète rouge en janvier 2004. Prévu pour fonctionner 3 mois, il survit aux rigueurs martiennes depuis plus de 2410 sols (ou jours martiens, qui durent 24 h 39 min).

Philippe Henarejos, le 22 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.