Opportunity casse des cailloux sur Mars

Le mystère de la petite pierre qui semblait être apparue sur le sol martien a été résolu par le Jet Propulsion Laboratory. En science, les explications les plus simples sont souvent les meilleures. L'énigme posée par l'apparition d'un caillou de 4 cm de large entre le 6 et le 18 décembre 2013 sur les images prises par le rover Opportunity n'aura pas fait exception à la règle.
Après examen de plusieurs photos obtenues par Opportunity, il apparaît qu'en roulant sur quelques mètres avant de faire marche arrière, le robot a cassé une roche saillante. Le fragment arraché par sa roue métallique, baptisé Pinnacle Island, a été propulsé quelques dizaines de centimètres plus loin. C'est ainsi qu'il a semblé apparaître sur ce cliché pris après la manœuvre.

Au centre, se trouve la roche cassée et en bas à gauche, Pinnacle Island. Toutes deux apparaissent plus blanches que les autres roches en place par les roues du robot.

« Une fois que nous avons fait bouger Opportunity sur une courte distance, après avoir inspecté Pinnacle Island, nous avons pu voir directement sur la pente une roche retournée qui a la même apparence inhabituelle, précise Ray Arvidson, responsable du robot à l'université Washington de Saint Louis (Etats-Unis). Nous avons roulé dessus. Nous pouvons voir la trace. »

Philippe Henarejos, le 17 février 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.