Opportunity casse des cailloux sur Mars

Le mystère de la petite pierre qui semblait être apparue sur le sol martien a été résolu par le Jet Propulsion Laboratory. En science, les explications les plus simples sont souvent les meilleures. L'énigme posée par l'apparition d'un caillou de 4 cm de large entre le 6 et le 18 décembre 2013 sur les images prises par le rover Opportunity n'aura pas fait exception à la règle.
Après examen de plusieurs photos obtenues par Opportunity, il apparaît qu'en roulant sur quelques mètres avant de faire marche arrière, le robot a cassé une roche saillante. Le fragment arraché par sa roue métallique, baptisé Pinnacle Island, a été propulsé quelques dizaines de centimètres plus loin. C'est ainsi qu'il a semblé apparaître sur ce cliché pris après la manœuvre.

Au centre, se trouve la roche cassée et en bas à gauche, Pinnacle Island. Toutes deux apparaissent plus blanches que les autres roches en place par les roues du robot.

« Une fois que nous avons fait bouger Opportunity sur une courte distance, après avoir inspecté Pinnacle Island, nous avons pu voir directement sur la pente une roche retournée qui a la même apparence inhabituelle, précise Ray Arvidson, responsable du robot à l'université Washington de Saint Louis (Etats-Unis). Nous avons roulé dessus. Nous pouvons voir la trace. »

Philippe Henarejos, le 17 février 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.