Oiseau de nuit

Arp 142, oiseau délicat dans la constellation de l'Hydre femelle. Crédit : NASA/ESA/HHT/C&E Photos

Dans la constellation de l'Hydre femelle, la galaxie NGC 2936 se présente à notre regard sous la forme délicate d'une silhouette d'oiseau, photographiée ici par le télescope spatial Hubble.

Il y a plusieurs centaines de millions d'années, NGC 2936 était une galaxie spirale. Sous l'effet de la force gravitationnelle de sa voisine NGC 2937, une galaxie elliptique, elle s'est toutefois tordue jusqu'à devenir méconnaissable. Son bulbe, aujourd'hui, forme l'œil de ce que certains astronomes appellent « le pingouin ».

Le couple est aussi connu sous le nom d'Arp 142, du nom de l'astronome Halton Arp, qui avait entrepris de recenser les galaxies aux formes singulières. Son Atlas of Peculiar Galaxies, publié en 1966, présente un nombre remarquable de galaxies en interaction (dont Arp 84, Arp 147 ou Arp 273).

Pour compléter ce superbe tableau, deux étoiles de notre galaxie surplombent la scène. L'une d'elles est alignée avec une galaxie d'arrière-plan, si bien qu'elle évoque une comète.

Bravo Hubble !

David Fossé, le 21 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.