Océan sur Mars : pourquoi les “Martiens” pataugent

Vue d'artiste d'un océan sur la jeune planète Mars. DR
Le débat est relancé ! Cinquante ans après les premières images de la sonde Mariner 9, qui suggéraient la présence passée d’un océan au nord de Mars, celui-ci refait surface. Mais les nouvelles preuves sont-elles fiables ?
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

    En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

  • Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

    De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

  • Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

    Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.