Océan sur Mars : pourquoi les “Martiens” pataugent

Vue d'artiste d'un océan sur la jeune planète Mars. DR
Le débat est relancé ! Cinquante ans après les premières images de la sonde Mariner 9, qui suggéraient la présence passée d’un océan au nord de Mars, celui-ci refait surface. Mais les nouvelles preuves sont-elles fiables ?
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.