Vue d'artiste d'un océan sur la jeune planète Mars. DR
Le débat est relancé ! Cinquante ans après les premières images de la sonde Mariner 9, qui suggéraient la présence passée d’un océan au nord de Mars, celui-ci refait surface. Mais les nouvelles preuves sont-elles fiables ?
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices
Y a-t-il eu un jour un océan sur Mars ? Et si oui, il y a combien de temps ? Depuis des décennies, le débat fait rage parmi les spécialistes de la planète rouge. Et en France, tous les membres de la communauté des “Martiens” ne sont pas d’accord… Voici quelques mois, une équipe menée par Frédéric Schmidt (laboratoire Geops, université Paris-Saclay) a proposé un scénario pour tenter d’expliquer comment un océan aurait pu se maintenir dans l’hémisphère Nord malgré des températures a priori défavorables (écoutez notre podcast). Impliquant d’énormes glaciers qui couleraient des hauts plateaux vers sa dépression polaire, il vient appuyer l’hypothèse de l’océan boréal ravivé en 2017 par son collègue François Costard. Selon ce dernier, des indices...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La coupole qui abrite la deuxième plus grande lunette au monde a été sévèrement endommagée par de violentes rafales de vent le 25 décembre. Il faudra des mois pour réparer.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.