Le 12 février à 1 h, observez la Lune occulter deux étoiles presque simultanément !

Toutes les nuits, la Lune occulte des étoiles, mais il est un peu plus rare qu’elle passe devant une étoile visible à l’œil nu. C’est le cas dans la nuit du 11 au 12 février. Mieux : cette occultation sera rasante pour certains observateurs, et une autre étoile est occultée presque simultanément.
Dans la nuit du 11 au 12 février, un peu après minuit, la Lune qui occulte 139 Tauri, l’une des étoiles principales de la constellation du Taureau. Pour admirer ce spectacle, il faut au minimum des jumelles et il est préférable d’avoir une lunette astronomique. Le phénomène est visible depuis la moitié sud-ouest de la France. Quelques chanceux seront à la limite de la zone de visibilité et verront une occultation rasante. Il faut pour cela se placer légèrement au sud d’une ligne Rennes-Lyon, comme le montre la carte ci-dessous.  Ligne de visibilité de l’occultation. Une occultation rasante est intéressante car elle est modulée par le relief lunaire. Il est ainsi possible de voir l’étoile apparaître et disparaître à plusieurs reprises. Pour cela, il faut
Dans la nuit du 11 au 12 février, un peu après minuit, la Lune qui occulte 139 Tauri, l’une des étoiles principales de la constellation du Taureau. Pour admirer ce spectacle, il faut au minimum des jumelles et il est préférable d’avoir une lunette astronomique. Le phénomène est visible depuis la moitié sud-ouest de la France. Quelques chanceux seront à la limite de la zone de visibilité et verront une occultation rasante. Il faut pour cela se placer légèrement au sud d’une ligne Rennes-Lyon, comme le montre la carte ci-dessous. 

Ligne de visibilité de l’occultation. Une occultation rasante est intéressante car elle est modulée par le relief lunaire. Il est ainsi possible de voir l’étoile apparaître et disparaître à plusieurs reprises. Pour cela, il faut...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.