Le 12 février à 1 h, observez la Lune occulter deux étoiles presque simultanément !

Toutes les nuits, la Lune occulte des étoiles, mais il est un peu plus rare qu’elle passe devant une étoile visible à l’œil nu. C’est le cas dans la nuit du 11 au 12 février. Mieux : cette occultation sera rasante pour certains observateurs, et une autre étoile est occultée presque simultanément.
Dans la nuit du 11 au 12 février, un peu après minuit, la Lune qui occulte 139 Tauri, l’une des étoiles principales de la constellation du Taureau. Pour admirer ce spectacle, il faut au minimum des jumelles et il est préférable d’avoir une lunette astronomique. Le phénomène est visible depuis la moitié sud-ouest de la France. Quelques chanceux seront à la limite de la zone de visibilité et verront une occultation rasante. Il faut pour cela se placer légèrement au sud d’une ligne Rennes-Lyon, comme le montre la carte ci-dessous.  Ligne de visibilité de l’occultation. Une occultation rasante est intéressante car elle est modulée par le relief lunaire. Il est ainsi possible de voir l’étoile apparaître et disparaître à plusieurs reprises. Pour cela, il faut
Dans la nuit du 11 au 12 février, un peu après minuit, la Lune qui occulte 139 Tauri, l’une des étoiles principales de la constellation du Taureau. Pour admirer ce spectacle, il faut au minimum des jumelles et il est préférable d’avoir une lunette astronomique. Le phénomène est visible depuis la moitié sud-ouest de la France. Quelques chanceux seront à la limite de la zone de visibilité et verront une occultation rasante. Il faut pour cela se placer légèrement au sud d’une ligne Rennes-Lyon, comme le montre la carte ci-dessous. 

Ligne de visibilité de l’occultation. Une occultation rasante est intéressante car elle est modulée par le relief lunaire. Il est ainsi possible de voir l’étoile apparaître et disparaître à plusieurs reprises. Pour cela, il faut...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.