Le 12 février à 1 h, observez la Lune occulter deux étoiles presque simultanément !

Toutes les nuits, la Lune occulte des étoiles, mais il est un peu plus rare qu’elle passe devant une étoile visible à l’œil nu. C’est le cas dans la nuit du 11 au 12 février. Mieux : cette occultation sera rasante pour certains observateurs, et une autre étoile est occultée presque simultanément.
Dans la nuit du 11 au 12 février, un peu après minuit, la Lune qui occulte 139 Tauri, l’une des étoiles principales de la constellation du Taureau. Pour admirer ce spectacle, il faut au minimum des jumelles et il est préférable d’avoir une lunette astronomique. Le phénomène est visible depuis la moitié sud-ouest de la France. Quelques chanceux seront à la limite de la zone de visibilité et verront une occultation rasante. Il faut pour cela se placer légèrement au sud d’une ligne Rennes-Lyon, comme le montre la carte ci-dessous.  Ligne de visibilité de l’occultation. Une occultation rasante est intéressante car elle est modulée par le relief lunaire. Il est ainsi possible de voir l’étoile apparaître et disparaître à plusieurs reprises. Pour cela, il faut
Dans la nuit du 11 au 12 février, un peu après minuit, la Lune qui occulte 139 Tauri, l’une des étoiles principales de la constellation du Taureau. Pour admirer ce spectacle, il faut au minimum des jumelles et il est préférable d’avoir une lunette astronomique. Le phénomène est visible depuis la moitié sud-ouest de la France. Quelques chanceux seront à la limite de la zone de visibilité et verront une occultation rasante. Il faut pour cela se placer légèrement au sud d’une ligne Rennes-Lyon, comme le montre la carte ci-dessous. 

Ligne de visibilité de l’occultation. Une occultation rasante est intéressante car elle est modulée par le relief lunaire. Il est ainsi possible de voir l’étoile apparaître et disparaître à plusieurs reprises. Pour cela, il faut...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !