Observez la comète ZTF avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais !

Crédit : Ciel & Espace
La belle comète C/2022 E3 (ZTF) tire lentement sa révérence. Mais avant qu’elle ne s’enfuie dans l’espace interstellaire, il est encore temps de l’observer aux jumelles ! Voici nos conseils.
Depuis le 1er février 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) s’éloigne. Ce jour-là, elle était à seulement 42 millions de kilomètres de la Terre, ce qui a permis aux photographes d’en réaliser de beaux clichés. Mais chaque jour qui passe la voit s’enfuir plus loin vers l’espace profond. Car son passage près des planètes du Système solaire interne a modifié sa trajectoire au point qu’elle échappe lentement à l’attraction du Soleil pour partir errer dans le milieu interstellaire. C’est donc l’occasion de la voir pour la toute dernière fois. D’autant que la météo s’annonce globalement bonne sur la France métropolitaine pour les jours qui viennent ! Au voisinage de l’étoile Capella Repérer ZTF n’est a priori pas très difficile : après être passée
Depuis le 1er février 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) s’éloigne. Ce jour-là, elle était à seulement 42 millions de kilomètres de la Terre, ce qui a permis aux photographes d’en réaliser de beaux clichés. Mais chaque jour qui passe la voit s’enfuir plus loin vers l’espace profond. Car son passage près des planètes du Système solaire interne a modifié sa trajectoire au point qu’elle échappe lentement à l’attraction du Soleil pour partir errer dans le milieu interstellaire. C’est donc l’occasion de la voir pour la toute dernière fois. D’autant que la météo s’annonce globalement bonne sur la France métropolitaine pour les jours qui viennent !

Au voisinage de l’étoile Capella Repérer ZTF n’est a priori pas très difficile : après être passée
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.