Observez la comète ZTF avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais !

Crédit : Ciel & Espace
La belle comète C/2022 E3 (ZTF) tire lentement sa révérence. Mais avant qu’elle ne s’enfuie dans l’espace interstellaire, il est encore temps de l’observer aux jumelles ! Voici nos conseils.
Depuis le 1er février 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) s’éloigne. Ce jour-là, elle était à seulement 42 millions de kilomètres de la Terre, ce qui a permis aux photographes d’en réaliser de beaux clichés. Mais chaque jour qui passe la voit s’enfuir plus loin vers l’espace profond. Car son passage près des planètes du Système solaire interne a modifié sa trajectoire au point qu’elle échappe lentement à l’attraction du Soleil pour partir errer dans le milieu interstellaire. C’est donc l’occasion de la voir pour la toute dernière fois. D’autant que la météo s’annonce globalement bonne sur la France métropolitaine pour les jours qui viennent ! Au voisinage de l’étoile Capella Repérer ZTF n’est a priori pas très difficile : après être passée
Depuis le 1er février 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) s’éloigne. Ce jour-là, elle était à seulement 42 millions de kilomètres de la Terre, ce qui a permis aux photographes d’en réaliser de beaux clichés. Mais chaque jour qui passe la voit s’enfuir plus loin vers l’espace profond. Car son passage près des planètes du Système solaire interne a modifié sa trajectoire au point qu’elle échappe lentement à l’attraction du Soleil pour partir errer dans le milieu interstellaire. C’est donc l’occasion de la voir pour la toute dernière fois. D’autant que la météo s’annonce globalement bonne sur la France métropolitaine pour les jours qui viennent !

Au voisinage de l’étoile Capella Repérer ZTF n’est a priori pas très difficile : après être passée
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.