Observatoire Griffith, en Californie : reportage chez une star d’Hollywood

Panique à l’observatoire, avec Transformers. © Paramount Pictures
Construit dans les années 1930 à Los Angeles, l’observatoire Griffith est depuis utilisé comme décor par le cinéma. Parmi ses apparitions célèbres : La la land, Terminator ou La fureur de vivre.
Véritable icône de Los Angeles, les coupoles de l’observatoire Griffith sont accrochées aux flancs du mont Hollywood. Leur silhouette sombre surplombe la cité des anges et offre une vue imprenable sur les villas de luxe d’Hollywood East ; les studios d’Universal ne sont qu’à quelques kilomètres de là. La vocation première du lieu est la vulgarisation scientifique, mais l’observatoire ne s’est pas moins taillé une part belle dans les castings de cinéma. Vous l’avez forcément déjà aperçu dans un film, mais sans doute n’avez-vous pas réalisé à quel point il s’agit d’un décor récurrent d’Hollywood. Sous la plus grande des coupoles est installé un planétarium high-tech. Comme tous les jours, du mardi au dimanche, le conférencier campé dans un élégant
Véritable icône de Los Angeles, les coupoles de l’observatoire Griffith sont accrochées aux flancs du mont Hollywood. Leur silhouette sombre surplombe la cité des anges et offre une vue imprenable sur les villas de luxe d’Hollywood East ; les studios d’Universal ne sont qu’à quelques kilomètres de là. La vocation première du lieu est la vulgarisation scientifique, mais l’observatoire ne s’est pas moins taillé une part belle dans les castings de cinéma. Vous l’avez forcément déjà aperçu dans un film, mais sans doute n’avez-vous pas réalisé à quel point il s’agit d’un décor récurrent d’Hollywood.

Sous la plus grande des coupoles est installé un planétarium high-tech. Comme tous les jours, du mardi au dimanche, le conférencier campé dans un élégant...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.