Observatoire Griffith, en Californie : reportage chez une star d’Hollywood

Panique à l’observatoire, avec Transformers. © Paramount Pictures
Construit dans les années 1930 à Los Angeles, l’observatoire Griffith est depuis utilisé comme décor par le cinéma. Parmi ses apparitions célèbres : La la land, Terminator ou La fureur de vivre.
Véritable icône de Los Angeles, les coupoles de l’observatoire Griffith sont accrochées aux flancs du mont Hollywood. Leur silhouette sombre surplombe la cité des anges et offre une vue imprenable sur les villas de luxe d’Hollywood East ; les studios d’Universal ne sont qu’à quelques kilomètres de là. La vocation première du lieu est la vulgarisation scientifique, mais l’observatoire ne s’est pas moins taillé une part belle dans les castings de cinéma. Vous l’avez forcément déjà aperçu dans un film, mais sans doute n’avez-vous pas réalisé à quel point il s’agit d’un décor récurrent d’Hollywood. Sous la plus grande des coupoles est installé un planétarium high-tech. Comme tous les jours, du mardi au dimanche, le conférencier campé dans un élégant
Véritable icône de Los Angeles, les coupoles de l’observatoire Griffith sont accrochées aux flancs du mont Hollywood. Leur silhouette sombre surplombe la cité des anges et offre une vue imprenable sur les villas de luxe d’Hollywood East ; les studios d’Universal ne sont qu’à quelques kilomètres de là. La vocation première du lieu est la vulgarisation scientifique, mais l’observatoire ne s’est pas moins taillé une part belle dans les castings de cinéma. Vous l’avez forcément déjà aperçu dans un film, mais sans doute n’avez-vous pas réalisé à quel point il s’agit d’un décor récurrent d’Hollywood.

Sous la plus grande des coupoles est installé un planétarium high-tech. Comme tous les jours, du mardi au dimanche, le conférencier campé dans un élégant...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.