Nuits des Étoiles 2015 : Climat, biodiversité et atmosphères planétaires

L'Association Française d'Astronomie et Ciel & Espace étaient au CNES ce jeudi 6 août 2015 pour le lancement des 25ème Nuits des Étoiles.

Parrain et invité d'honneur de cette 25ème édition : Hubert Reeves. Il participe aux Nuits depuis 1991 et il a rappelé le thème de cette année : climat, biodiversité et atmosphères planétaires.

Des enjeux particulièrement importants pour le représentant de Humanité et Biodiversité : "Nous voulons continuer à faire de l'astronomie et pour cela, il faut faire de l'écologie."

Les 7, 8 et 9 août, associations et clubs vous accueillent pour contempler la voûte céleste et faire la chasse aux étoiles filantes.


Vous pouvez retrouver sur le site www.afanet.fr, la carte interactive des 443 lieux partenaires de l'événement, proposant animations, conférences, ateliers pour petits et grands... .

Photo de groupe, de gauche à droite :
. Jacques Arnoult, Cnes
. Olivier Las Vergnas, président de l'AFA
. Éric Piednoël, directeur des Réseaux et Animation à l'AFA
. Alain Cirou, directeur de l'AFA
. Hubert Reeves
. Christophe Aubel, Humanité et biodiversité
. Michel Viso, Cnes

Jessica Garreau, le 6 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.