Nuits des Étoiles 2015 : Climat, biodiversité et atmosphères planétaires

L'Association Française d'Astronomie et Ciel & Espace étaient au CNES ce jeudi 6 août 2015 pour le lancement des 25ème Nuits des Étoiles.

Parrain et invité d'honneur de cette 25ème édition : Hubert Reeves. Il participe aux Nuits depuis 1991 et il a rappelé le thème de cette année : climat, biodiversité et atmosphères planétaires.

Des enjeux particulièrement importants pour le représentant de Humanité et Biodiversité : "Nous voulons continuer à faire de l'astronomie et pour cela, il faut faire de l'écologie."

Les 7, 8 et 9 août, associations et clubs vous accueillent pour contempler la voûte céleste et faire la chasse aux étoiles filantes.


Vous pouvez retrouver sur le site www.afanet.fr, la carte interactive des 443 lieux partenaires de l'événement, proposant animations, conférences, ateliers pour petits et grands... .

Photo de groupe, de gauche à droite :
. Jacques Arnoult, Cnes
. Olivier Las Vergnas, président de l'AFA
. Éric Piednoël, directeur des Réseaux et Animation à l'AFA
. Alain Cirou, directeur de l'AFA
. Hubert Reeves
. Christophe Aubel, Humanité et biodiversité
. Michel Viso, Cnes

Jessica Garreau, le 6 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.