Nuits des étoiles 2013 : la nuit du 9 août

Une étoile filante salue le début des Nuits des étoiles, ce 9 août. Crédit : Jean-Luc Dauvergne

Alors que débute une nouvelle nuit de découverte de l'astronomie partout en France, récit de la première soirée de ces 23e Nuits des étoiles.

Ce récit a été réalisé à partir des "tweets" des membres de l'Association Française d'Astronomie, journalistes de la revue Ciel & Espace, partenaires institutionnels de l'évènement et, bien sûr, des bénévoles et du public sur le terrain.

N'hésitez pas, vous aussi, à faire partager sur les réseaux sociaux votre expérience de ces Nuits des étoiles, en utilisant le mot-clé #NDE2013. Un second compte-rendu sera publié lundi 12 août.

Bonne(s) nuit(s) !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».