Nuit magnétique dans le Finistère

L'aurore boréale du 5 novembre 2023, photographiée près du phare de Pontusval. Crédit : Alexandre Croisier
Le 5 novembre 2023, à la faveur d’une puissante tempête géomagnétique, des aurores boréales ont pu être observées jusqu’à nos latitudes. En Bretagne, l’astrophotographe Alexandre Croisier en a profité pour composer ce tableau féerique.

Quelle magie ! Ce dimanche 5 novembre 2023, vers 23h, il fallait être sur la plage près du phare de Pontusval (Finistère) pour capter l’ambiance féerique d’une aurore boréale. Malgré le vent fort, les nuages et les risques de pluie, Alexandre Croisier était posté là, équipé de son appareil photo Canon 6D défiltré avec un objectif de 24 mm ouvert à f/2.

« Pour la petite histoire, je suis parti de chez moi au dernier moment, en voyant une image sur Facebook. J'avais complètement oublié la possibilité d'aurore ce soir-là », explique l’astrophotographe. Bien décidé tout de même à profiter de la tempête géomagnétique en cours, il lance une pose de 8 secondes à 2500 ISO. Résultat : cette image envoûtante, où les draperies rouges de l’aurore offrent un décor inhabituel aux rochers de la côte bretonne, éclairés par le phare.

Tandis que le Soleil se dirige vers son maximum d’activité, attendu entre janvier et octobre 2024, les chances d’observer une aurore boréale depuis la France augmentent. Le même soir d'ailleurs, à la faveur d'une météo plus clémente, Emmanuel Beaudoin (contributeur régulier à Ciel & Espace) est parvenu à produire une animation de la même aurore depuis la Sarthe.

Pour suivre la météo de l’espace, vous pouvez visiter cette page web de l’Institut de géophysique de l’université d’Alaska.

 

Disponible sur notre boutique web

Le hors-série Débuter en astronomie  avec sa Carte du ciel universelle

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.