Nouveau : un trésor de cartes anciennes visible en ligne

Cartes établies par E. Schiaparelli durant l’opposition de Mars en 1877.
C’est un trésor : une base de données inédite, rassemblant 2400 cartes des planètes établies depuis l’an 1600, est enfin disponible en ligne. Des canaux martiens de Lowell aux sites d’atterrissage de Venera sur Vénus, en voici quelques pépites.
Henrik Hargitai. © DR Mers lunaires, montagnes de Vénus, rives martiennes… « La cartographie des astres a débuté en Europe vers 1600 pour s’étendre aux États-Unis et en Union soviétique au XXe siècle, puis plus récemment, au Japon et à la Chine. Aujourd’hui, il y a une telle prolifération d’informations sur les planètes du Système solaire, en provenance d’une multitude d’institutions, qu’il est devenu difficile de s’y retrouver pour le chercheur ou le simple citoyen. Une base de données commune était nécessaire », explique Henrik Hargitai.

Cet astronome de l’université de Budapest (Hongrie) s’est donc mis en tête de produire l’atlas des cartes planétaires le plus complet jamais réalisé. « Dès 2001, j’ai commencé à archiver toutes les...

• Fin de mission pour le rover Opportunity

Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

• Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

• Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.