Nouveau tuto vidéo : 10 accessoires indispensables pour débuter l’astronomie

La période des fêtes est propice au shopping. Nous vous conseillons donc quelques accessoires fort utiles pour observer que vous possédiez déjà un télescope ou pas encore.

Noël sera sans doute pour beaucoup d’entre vous l’occasion d’acheter un premier instrument, ou peut-être avez-vous eu votre premier instrument lors d’une autre occasion récente. Si c’est le cas, ce qui suit vous concerne. Souvent, le budget d’achat d’un premier instrument ne tient pas compte des accessoires. Certes, on peut s’en passer pour ses premières observations, viser la Lune ou la planète Mars, actuellement proche de l’opposition.

Mais pour profiter pleinement de ce que peuvent offrir une lunette ou un télescope, certains accessoires sont vivement conseillés. Ils peuvent venir compléter votre équipement petit à petit, comme des filtres, une lentille de Barlow, un oculaire zoom, un chercheur, des jumelles, une lampe rouge, une carte du ciel, de la lecture, des spots d’observation.

Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Magazine Ciel & espace 586 et l'Almanach du ciel 2023. © C&E

Pour vous aiguiller, nous avons réalisé un épisode spécial d’Astrotuto depuis l’observatoire du Pic du Midi. Pour nous soutenir, pensez à laisser un pouce bleu sous la vidéo et à vous abonner à la chaîne YouTube de Ciel & espace. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire, que ce soit pour soutenir la chaîne YouTube ou poser vos questions.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.