Nouveau tuto vidéo : 10 accessoires indispensables pour débuter l’astronomie

La période des fêtes est propice au shopping. Nous vous conseillons donc quelques accessoires fort utiles pour observer que vous possédiez déjà un télescope ou pas encore.

Noël sera sans doute pour beaucoup d’entre vous l’occasion d’acheter un premier instrument, ou peut-être avez-vous eu votre premier instrument lors d’une autre occasion récente. Si c’est le cas, ce qui suit vous concerne. Souvent, le budget d’achat d’un premier instrument ne tient pas compte des accessoires. Certes, on peut s’en passer pour ses premières observations, viser la Lune ou la planète Mars, actuellement proche de l’opposition.

Mais pour profiter pleinement de ce que peuvent offrir une lunette ou un télescope, certains accessoires sont vivement conseillés. Ils peuvent venir compléter votre équipement petit à petit, comme des filtres, une lentille de Barlow, un oculaire zoom, un chercheur, des jumelles, une lampe rouge, une carte du ciel, de la lecture, des spots d’observation.

Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Magazine Ciel & espace 586 et l'Almanach du ciel 2023. © C&E

Pour vous aiguiller, nous avons réalisé un épisode spécial d’Astrotuto depuis l’observatoire du Pic du Midi. Pour nous soutenir, pensez à laisser un pouce bleu sous la vidéo et à vous abonner à la chaîne YouTube de Ciel & espace. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire, que ce soit pour soutenir la chaîne YouTube ou poser vos questions.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.