Nouveau tuto vidéo : 10 accessoires indispensables pour débuter l’astronomie

La période des fêtes est propice au shopping. Nous vous conseillons donc quelques accessoires fort utiles pour observer que vous possédiez déjà un télescope ou pas encore.

Noël sera sans doute pour beaucoup d’entre vous l’occasion d’acheter un premier instrument, ou peut-être avez-vous eu votre premier instrument lors d’une autre occasion récente. Si c’est le cas, ce qui suit vous concerne. Souvent, le budget d’achat d’un premier instrument ne tient pas compte des accessoires. Certes, on peut s’en passer pour ses premières observations, viser la Lune ou la planète Mars, actuellement proche de l’opposition.

Mais pour profiter pleinement de ce que peuvent offrir une lunette ou un télescope, certains accessoires sont vivement conseillés. Ils peuvent venir compléter votre équipement petit à petit, comme des filtres, une lentille de Barlow, un oculaire zoom, un chercheur, des jumelles, une lampe rouge, une carte du ciel, de la lecture, des spots d’observation.

Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Magazine Ciel & espace 586 et l'Almanach du ciel 2023. © C&E

Pour vous aiguiller, nous avons réalisé un épisode spécial d’Astrotuto depuis l’observatoire du Pic du Midi. Pour nous soutenir, pensez à laisser un pouce bleu sous la vidéo et à vous abonner à la chaîne YouTube de Ciel & espace. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire, que ce soit pour soutenir la chaîne YouTube ou poser vos questions.

• Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

• Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

• Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai