Nouveau soubresaut de la comète ISON

Après un premier sursaut d'activité très marqué autour du 14 novembre, la comète Ison a connu une période d'accalmie. Elle a été de courte durée. Dès le 19 novembre 2013, un nouveau sursaut a été observé par le télescope Trappist, installé à La Silla (Chili). La production d'éléments volatils a été multipliée par 6.

Dans un bon site, la comète commence à montrer en photo une queue très longue. Sur ce cliché de Michael Jäger pris le 17 novembre 2013, sa traîne de gaz et de poussière s'étend sur plus de 7° — soit plus de 15 millions de kilomètres, le dixième de la distance Terre-Soleil. Avec le nouveau sursaut d'activité, elle pourrait s'allonger encore.

Ison devrait donc être bien visible dans le ciel de l'aube le 20 novembre. Malheureusement, la Lune est là aussi dans le matin, et un ciel transparent est souhaitable pour arriver à bien voir la comète. N'hésitez pas à vous aider de jumelles. Il faut la chercher à moins de 10° sous l'étoile Spica. Carte du ciel détaillée et conseils d’observation sont proposées dans le Ciel & Espace de novembre 2013.

Suite au premier sursaut, beaucoup d'astronomes ont cru que le noyau s'était fragmenté. Mais depuis, aucun noyau secondaire n'a été détecté. Le ou les blocs qui se sont probablement détachés devaient être de petite taille. C'est plutôt rassurant, car il faut que la comète tienne le coup encore une semaine avant d'atteindre le Soleil. Et c'est après le périhélie, le 28, que l'on peut espérer le plus beau spectacle à l'aube. Ison va faire face à des températures de 2700°C, mais sa taille devrait lui permettre de survivre.

Jean-Luc Dauvergne, le 19 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.