Nouveau retard pour le JWST

Vue d’artiste du futur télescope spatial James Webb (JWST). © Nasa
Le James Webb Space Telescope (JWST) va-t-il quitter la Terre un jour ? Le 28 février 2018, la Nasa annonce un nouveau retard de lancement de son ambitieux télescope spatial.

D’abord prévu pour octobre 2018, puis pour le printemps 2019, on sait désormais que le JWST ne s’envolera pas avant juin 2019.

Le projet, qui a déjà connu des turbulences, est dans une phase critique : celle de l’assemblage et du test du bouclier thermique. Selon le rapport, les essais ont pris du retard car des anomalies sont apparues sur la membrane du bouclier lors de déploiement. En plus de cette étape très délicate, des problèmes sur les propulseurs ont encore retardé le planning.

Le rapport de l’organisme d’audit (GAO) indique qu’au délai fixé à juin 2019, s’ajoute une réserve d’un mois et demi pour effectuer les derniers réglages sur le JWST. Avec tous ces imprévus, le budget de 8 milliards de dollars voté par le congrès américain pourrait être dépassé et rendre l’aventure du JWST encore plus incertaine.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST a atteint sa destination finale

    Après un trajet de 30 jours, le James Webb Space Telescope s’est inséré sans problème sur son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre. La Nasa doit désormais procéder au réglage fin de son optique.

  • Podcast : Dans le ciel en février 2022

    Ce mois-ci, parviendrez-vous à observer le gegenschein, la pâle lueur des poussières de notre système planétaire située au point anti-solaire ? D'autres observations, plus faciles, sont au programme de ce court mois de février ! Ecoutez les conseils de nos spécialistes...

  • Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

    Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...