Report du lancement du JWST au printemps 2019

Le miroir de 6,5 m du JWST est protégé par un pare-soleil grand comme un terrain de tennis. Crédit : Nasa
La Nasa annonce que le lancement de son futur télescope spatial n'aura pas lieu comme prévu en octobre 2018, mais entre mars et juin 2019.

Le James Webb Space Telescope (JWST) ne s'envolera pas dans la coiffe d'Ariane 5 au mois d'octobre 2018, mais cinq mois plus tard au mieux. La décision vient d'être annoncée par la Nasa.

Contrairement aux inquiétudes exprimées au mois d'août, ce n'est pas le calendrier chargé d'Ariane 5 qui oblige à ce report (Ariane doit lancer la sonde Bepi-Colombo, à destination de Mercure, en octobre 2018).

Cette décision est consécutive au retard pris dans les tests de la plateforme et du pare-soleil du JWST, menés par l'industriel américain Northrop Grumman. L'intégration de la centaine de pièces du dispositif qui servira à déployer le pare-soleil, en particulier, est plus long que prévu.

Les tests du télescope lui-même et de ses instruments, racontés dans un article de notre numéro de septembre/octobre 2017, se déroulent dans les temps.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?