Nous sommes tous astronomes

Avec ou sans télescope, ce hors série vous propose de découvrir plus de 50 programmes pour participer à la recherche en astronomie. Crédit : C&E.

Avec ou sans télescope, les découvertes sont à la portées de tous.

Ce nouveau hors série de Ciel et Espace vous invite à devenir acteur de la recherche et non simple spectateur.

Ce numéro est disponible sur notre e-boutique en version papier :

Et en version numérique :

Il est aussi disponible en kiosque jusqu'à fin novembre. Pour le trouver à côté de chez vous, allez sur le site « Trouver la presse ».

Ci-dessous une présentation vidéo de ce numéro :

Depuis quelques années nous assistons à un véritable boom des sciences dites participatives ou sciences citoyennes.

Pour preuve, l'immense succès du programme Zooniverse.org - plus d'un million de participants dans le monde entier, qui trient les galaxies, surveillent le Soleil, chassent les exoplanètes, étudient les plus récentes images de la Lune... !

Dans son nouveau hors-série, Ciel & Espace présente plus de 50 thèmes accessibles à tous. Que vous soyez simple internaute, observateur débutant ou amateur averti, votre contribution sera une aide précieuse pour les chercheurs.

Pour chaque sujet, les auteurs détaillent les outils nécessaires, la méthode, les contacts, où trouver des conseils et les objectifs du programme.

Testez vos connaissances

Le quizz ci-dessous vous propose de tester vos connaissances sur les sciences participatives en astronomie.



Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.