Nous sommes tous astronomes

Avec ou sans télescope, ce hors série vous propose de découvrir plus de 50 programmes pour participer à la recherche en astronomie. Crédit : C&E.

Avec ou sans télescope, les découvertes sont à la portées de tous.

Ce nouveau hors série de Ciel et Espace vous invite à devenir acteur de la recherche et non simple spectateur.

Ce numéro est disponible sur notre e-boutique en version papier :

Et en version numérique :

Il est aussi disponible en kiosque jusqu'à fin novembre. Pour le trouver à côté de chez vous, allez sur le site « Trouver la presse ».

Ci-dessous une présentation vidéo de ce numéro :

Depuis quelques années nous assistons à un véritable boom des sciences dites participatives ou sciences citoyennes.

Pour preuve, l'immense succès du programme Zooniverse.org - plus d'un million de participants dans le monde entier, qui trient les galaxies, surveillent le Soleil, chassent les exoplanètes, étudient les plus récentes images de la Lune... !

Dans son nouveau hors-série, Ciel & Espace présente plus de 50 thèmes accessibles à tous. Que vous soyez simple internaute, observateur débutant ou amateur averti, votre contribution sera une aide précieuse pour les chercheurs.

Pour chaque sujet, les auteurs détaillent les outils nécessaires, la méthode, les contacts, où trouver des conseils et les objectifs du programme.

Testez vos connaissances

Le quizz ci-dessous vous propose de tester vos connaissances sur les sciences participatives en astronomie.



Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • A observer : Callisto joue avec l’ombre de Jupiter le 30 septembre

    C’est une éclipse partielle d’un type extrêmement rare que les amateurs peuvent tenter de suivre le vendredi 30 septembre au matin : le satellite Callisto vient flirter avec l’ombre de Jupiter. Le phénomène est si rare que les logiciels en perdent leur latin ! Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à l’observer.

  • La sonde DART a percuté l’astéroïde Dimorphos

    Les images sont spectaculaires. Et elles ont été diffusées en direct : la sonde américaine DART s’est approchée de sa cible à 23000 km/h en prenant des photos de plus en plus rapprochées. Jusqu’à l’impact, provoqué pour mesurer la déviation qu’il est possible d’induire sur un astéroïde.

  • Philippe Baptiste, président du Cnes : « Il faut réguler les activités sur la Lune »

    S’accorder sur l’exploration de la Lune, collaborer avec d’autres agences spatiales que sont les États-Unis ou la Chine, mais aussi développer des programmes qui nous sont propres : le président du Cnes détaille la voie de l’agence spatiale française.