Nous sommes tous astronomes

Avec ou sans télescope, ce hors série vous propose de découvrir plus de 50 programmes pour participer à la recherche en astronomie. Crédit : C&E.

Avec ou sans télescope, les découvertes sont à la portées de tous.

Ce nouveau hors série de Ciel et Espace vous invite à devenir acteur de la recherche et non simple spectateur.

Ce numéro est disponible sur notre e-boutique en version papier :

Et en version numérique :

Il est aussi disponible en kiosque jusqu'à fin novembre. Pour le trouver à côté de chez vous, allez sur le site « Trouver la presse ».

Ci-dessous une présentation vidéo de ce numéro :

Depuis quelques années nous assistons à un véritable boom des sciences dites participatives ou sciences citoyennes.

Pour preuve, l'immense succès du programme Zooniverse.org - plus d'un million de participants dans le monde entier, qui trient les galaxies, surveillent le Soleil, chassent les exoplanètes, étudient les plus récentes images de la Lune... !

Dans son nouveau hors-série, Ciel & Espace présente plus de 50 thèmes accessibles à tous. Que vous soyez simple internaute, observateur débutant ou amateur averti, votre contribution sera une aide précieuse pour les chercheurs.

Pour chaque sujet, les auteurs détaillent les outils nécessaires, la méthode, les contacts, où trouver des conseils et les objectifs du programme.

Testez vos connaissances

Le quizz ci-dessous vous propose de tester vos connaissances sur les sciences participatives en astronomie.



Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les nuages noctiluques font leur retour au crépuscule

    En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer. C'est sans doute la dernière année favorable à leur observation avant 10 ans, donc profitez-en !

  • L’Europe pourrait construire son propre vaisseau spatial

    Serait-il possible de voir des astronautes s’envoler dans l’espace depuis la Guyane au sommet d’une Ariane 6 ? Toute la technologie nécessaire est déjà au point, répond l’étude du CNES présentée le 16 juin 2021 au forum GLEX sur l’exploration spatiale, à Saint-Pétersbourg.

  • Des complications pendant la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet

    Au terme de leur sortie dans l’espace, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ne sont pas parvenus à déployer les panneaux solaires. Objectif manqué pour une mission qui a connu plusieurs couacs.