Nous pourrions atteindre Proxima du Centaure d’ici 2100

Une voile propulsée par un faisceau laser pourrait rejoindre l’étoile la plus proche en 20 ans. © Breakthrough Starshot
Un an et demi après le lancement du projet Breakthrough Starshot, parrainé par Stephen Hawking et financé à hauteur de 100 M$ par le milliardaire Yuri Milner, les travaux consacrés à la faisabilité d’un voyage interstellaire se multiplient. Qu’un engin terrien puisse atteindre Proxima du Centaure avant la fin du siècle paraît désormais possible.
« J’ai rejoint ce projet parce que s’il réussit, notre place dans l’Univers en sera bouleversée. Ce sera le plus grand pas en avant depuis Apollo ! Et une fois que nous serons sortis du Système solaire, j’ai l’espoir que nous recevrons un message d’une autre civilisation : “Bienvenue dans le club interstellaire”. » Abraham Loeb est représentatif de cette génération de chercheurs brillants qui s’autorisent à penser loin. Directeur de l’Institut d’astrophysique théorique et numérique, à Harvard, il a pris en 2016 la tête du conseil scientifique du Breakthrough Starshot. L’initiative, financée à hauteur de 100 millions de dollars par le milliardaire Yuri Milner et parrainée par l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, consiste à démontrer la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

    Il y a pile 50 ans, la veille de Noël 1968, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre les moments forts de cette mission unique !

  • En vidéo : regardez les conférences des Rencontres 2018

    Découvrez (ou réécoutez) les conférences données lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace, à Paris, début novembre 2018.

  • Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

    Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.