Nous pourrions atteindre Proxima du Centaure d’ici 2100

Une voile propulsée par un faisceau laser pourrait rejoindre l’étoile la plus proche en 20 ans. © Breakthrough Starshot
Un an et demi après le lancement du projet Breakthrough Starshot, parrainé par Stephen Hawking et financé à hauteur de 100 M$ par le milliardaire Yuri Milner, les travaux consacrés à la faisabilité d’un voyage interstellaire se multiplient. Qu’un engin terrien puisse atteindre Proxima du Centaure avant la fin du siècle paraît désormais possible.
« J’ai rejoint ce projet parce que s’il réussit, notre place dans l’Univers en sera bouleversée. Ce sera le plus grand pas en avant depuis Apollo ! Et une fois que nous serons sortis du Système solaire, j’ai l’espoir que nous recevrons un message d’une autre civilisation : “Bienvenue dans le club interstellaire”. » Abraham Loeb est représentatif de cette génération de chercheurs brillants qui s’autorisent à penser loin. Directeur de l’Institut d’astrophysique théorique et numérique, à Harvard, il a pris en 2016 la tête du conseil scientifique du Breakthrough Starshot. L’initiative, financée à hauteur de 100 millions de dollars par le milliardaire Yuri Milner et parrainée par l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, consiste à démontrer la...

• Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort

Le 18 mars 1965, vêtu de son scaphandre, il avait été le premier humain à sortir de son vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace. Le Russe Alexei Leonov, qui avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975, est mort à l’âge de 85 ans.

• Matière noire : donnez votre corps à la science !

Vous n’avez pas encore été transpercé par une particule de matière noire macroscopique ? Si elle existe, c’est donc qu’elle fait plus de 50 kg ! Tel est le résultat d’une étude très sérieuse qui considère le corps humain comme… un détecteur de matière noire.

• La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite

Pour éviter l’ombre de Jupiter, Juno a dû allumer ses moteurs pendant plus de 10 heures afin de changer de trajectoire. Une manœuvre risquée mais réussie qui prolonge la mission autour de la planète géante.