Notre étoile, chaude

Trois vues du Soleil réalisées par les sondes NuSTAR, Hinode et SDO ont été combinées sur cette image qui montre les régions actives de notre étoile avec de nombreux détails.

Portées à plusieurs millions de degrés, ces zones émettent des rayonnements X et ultraviolets auxquels sont sensibles NuSTAR et Hinode (images codées respectivement en bleu et en vert pour les rayons X de haute et basse énergie). SDO, lui, voit le rayonnement ultraviolet extrême (en jaune et rouge).

Les régions actives sont actuellement peu nombreuses sur le Soleil, qui glisse lentement vers une période calme dans son cycle de onze ans.

Lorsque l'activité solaire sera en basses eaux, les astrophysiciens espèrent détecter un nouveau type d'éruptions avec NuSTAR. Des éruptions un million de fois plus faibles que celles dont le Soleil est coutumier.

David Fossé, le 9 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.