Norvège, 31 décembre 2013

Ce joli cliché venu directement du nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, est dû à l'astrophotographe Frank Olsen.

« En dépit de la faible activité solaire de ces derniers jours, j'ai décidé de faire une balade cette nuit. Le temps a été mauvais jusqu'ici et les prévisions ne sont pas très bonnes. Là, le ciel était clair, alors j'ai saisi ma chance », explique-t-il

La belle teinte verte et subtilement rougeâtre de l'aurore boréale est issue des collisions entre les particules venues du Soleil et l'oxygène de l'atmosphère terrestre.

La forme en arche est en revanche liée à la prise de vue. Cette image panoramique rassemble en effet quatre clichés pris au grand-angle.

David Fossé, le 31 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

    Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

  • Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

    Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

  • Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

    L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.