Norvège, 31 décembre 2013

Ce joli cliché venu directement du nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, est dû à l'astrophotographe Frank Olsen.

« En dépit de la faible activité solaire de ces derniers jours, j'ai décidé de faire une balade cette nuit. Le temps a été mauvais jusqu'ici et les prévisions ne sont pas très bonnes. Là, le ciel était clair, alors j'ai saisi ma chance », explique-t-il

La belle teinte verte et subtilement rougeâtre de l'aurore boréale est issue des collisions entre les particules venues du Soleil et l'oxygène de l'atmosphère terrestre.

La forme en arche est en revanche liée à la prise de vue. Cette image panoramique rassemble en effet quatre clichés pris au grand-angle.

David Fossé, le 31 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.