Non, personne n’a été blessé par une météorite en Alsace

De nombreux médias ont relayé l'information d'une Française blessée par une météorite. Sans vérifier la plausibilité de cette nouvelle ils n'ont fait que donner de l'ampleur à une fake news.

L’information commence à faire le buzz. Une habitante de Schirmeck dans le Bas-Rhin a rapporté avoir été touchée par une météorite le 6 juillet. Elle était assise sur sa terrasse vers 4h du matin lorsqu’elle a entendu un choc sur le toit, puis le caillou est tombé du toit et l'a touchée au niveau des côtes.
La crédibilité du témoignage n’est pas à mettre en cause… à un détail près : il ne peut en aucun cas s’agir d’une météorite. « Lorsqu’une météorite tombe du ciel elle arrive à 300 km/h environ, le toit aurait été traversé, ce n’est pas le cas ici, souligne l’astronome François Colas de l’IMCCE ». Il est par ailleurs coresponsable du réseau de surveillance du ciel FRIPON, or aucune des caméras de ce réseau n’a détecté de bolide cette nuit-là. « Un tel objet atteint la magnitude -15, ça ne passe pas inaperçu, en cette saison il y a aussi beaucoup d’astronomes amateurs qui observent, ils auraient rapporté un tel évènement, ajoute le chercheur. »
Dernier point mais non des moindres, la roche est décrite comme ayant un aspect volcanique, sa surface est irrégulière et rugueuse. Les roches volcaniques se distinguent par les bulles qu’elles contiennent, alors qu’une météorite a une surface très lisse : c’est sa croûte de fusion formée par l’entrée dans l’atmosphère.
La question est donc plutôt de savoir qui a tiré un caillou sur le toit de la maison et pourquoi. Du garnement mauvais plaisantin, au cambrioleur qui teste si la maison est occupée, les possibilités ne manquent pas. En tout cas, s'ils nous lisent, nous les encourageons à éviter cette pratique, elle peut blesser des gens et leur faire prendre des scories pour des poussières d'étoiles. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.