Non, personne n’a été blessé par une météorite en Alsace

De nombreux médias ont relayé l'information d'une Française blessée par une météorite. Sans vérifier la plausibilité de cette nouvelle ils n'ont fait que donner de l'ampleur à une fake news.

L’information commence à faire le buzz. Une habitante de Schirmeck dans le Bas-Rhin a rapporté avoir été touchée par une météorite le 6 juillet. Elle était assise sur sa terrasse vers 4h du matin lorsqu’elle a entendu un choc sur le toit, puis le caillou est tombé du toit et l'a touchée au niveau des côtes.
La crédibilité du témoignage n’est pas à mettre en cause… à un détail près : il ne peut en aucun cas s’agir d’une météorite. « Lorsqu’une météorite tombe du ciel elle arrive à 300 km/h environ, le toit aurait été traversé, ce n’est pas le cas ici, souligne l’astronome François Colas de l’IMCCE ». Il est par ailleurs coresponsable du réseau de surveillance du ciel FRIPON, or aucune des caméras de ce réseau n’a détecté de bolide cette nuit-là. « Un tel objet atteint la magnitude -15, ça ne passe pas inaperçu, en cette saison il y a aussi beaucoup d’astronomes amateurs qui observent, ils auraient rapporté un tel évènement, ajoute le chercheur. »
Dernier point mais non des moindres, la roche est décrite comme ayant un aspect volcanique, sa surface est irrégulière et rugueuse. Les roches volcaniques se distinguent par les bulles qu’elles contiennent, alors qu’une météorite a une surface très lisse : c’est sa croûte de fusion formée par l’entrée dans l’atmosphère.
La question est donc plutôt de savoir qui a tiré un caillou sur le toit de la maison et pourquoi. Du garnement mauvais plaisantin, au cambrioleur qui teste si la maison est occupée, les possibilités ne manquent pas. En tout cas, s'ils nous lisent, nous les encourageons à éviter cette pratique, elle peut blesser des gens et leur faire prendre des scories pour des poussières d'étoiles. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…