Noms en série sur Pluton

La région Tombaugh. Crédit : NASA:Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Center/Chandra X-Ray Center
Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

Deux ans après la première série, l’Union Astronomique Internationale (UAI) a décerné, le 8 août 2019, 14 nouveaux noms aux régions découvertes sur Pluton. L’UAI est la seule organisation apte à choisir ces appellations. L’équipe de la NASA chargée de la sonde New Horizons, première visiteuse de la planète naine en 2015, avait proposé une liste de préférences.

Cette carte représente le répertoire des régions de Pluton et leurs noms, avec en jaune les deniers en date. C'est une compilation des données récoltées par la sonde New Horizons lors de son vol à travers le système de Pluton en 2015. Crédit : NASA/JHUAPL/SwRI/Ross Beyer

Ainsi, la région Tombaugh – l’astronome américain qui a découvert Pluton en 1930 - s’est vue rejointe par le cryovolcan Piccard – connu pour ses vols de ballon dans la haute atmosphère – et le lac d’azote liquide Alcyonus – une des entrées du monde souterrain dans la mythologie grecque.

La sonde New Horizons croise désormais à près de 6,6 milliards de kms de la Terre. Elle continue de  transmettre les données récoltées lors de sa rencontre le 1er janvier 2019 avec Ultima Thulé de la ceinture de Kuiper, l’objet le plus ancien et le plus lointain jamais exploré.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.