Noms en série sur Pluton

La région Tombaugh. Crédit : NASA:Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Center/Chandra X-Ray Center
Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

Deux ans après la première série, l’Union Astronomique Internationale (UAI) a décerné, le 8 août 2019, 14 nouveaux noms aux régions découvertes sur Pluton. L’UAI est la seule organisation apte à choisir ces appellations. L’équipe de la NASA chargée de la sonde New Horizons, première visiteuse de la planète naine en 2015, avait proposé une liste de préférences.

Cette carte représente le répertoire des régions de Pluton et leurs noms, avec en jaune les deniers en date. C'est une compilation des données récoltées par la sonde New Horizons lors de son vol à travers le système de Pluton en 2015. Crédit : NASA/JHUAPL/SwRI/Ross Beyer

Ainsi, la région Tombaugh – l’astronome américain qui a découvert Pluton en 1930 - s’est vue rejointe par le cryovolcan Piccard – connu pour ses vols de ballon dans la haute atmosphère – et le lac d’azote liquide Alcyonus – une des entrées du monde souterrain dans la mythologie grecque.

La sonde New Horizons croise désormais à près de 6,6 milliards de kms de la Terre. Elle continue de  transmettre les données récoltées lors de sa rencontre le 1er janvier 2019 avec Ultima Thulé de la ceinture de Kuiper, l’objet le plus ancien et le plus lointain jamais exploré.

• Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.