Noms en série sur Pluton

La région Tombaugh. Crédit : NASA:Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Center/Chandra X-Ray Center
Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

Deux ans après la première série, l’Union Astronomique Internationale (UAI) a décerné, le 8 août 2019, 14 nouveaux noms aux régions découvertes sur Pluton. L’UAI est la seule organisation apte à choisir ces appellations. L’équipe de la NASA chargée de la sonde New Horizons, première visiteuse de la planète naine en 2015, avait proposé une liste de préférences.

Cette carte représente le répertoire des régions de Pluton et leurs noms, avec en jaune les deniers en date. C'est une compilation des données récoltées par la sonde New Horizons lors de son vol à travers le système de Pluton en 2015. Crédit : NASA/JHUAPL/SwRI/Ross Beyer

Ainsi, la région Tombaugh – l’astronome américain qui a découvert Pluton en 1930 - s’est vue rejointe par le cryovolcan Piccard – connu pour ses vols de ballon dans la haute atmosphère – et le lac d’azote liquide Alcyonus – une des entrées du monde souterrain dans la mythologie grecque.

La sonde New Horizons croise désormais à près de 6,6 milliards de kms de la Terre. Elle continue de  transmettre les données récoltées lors de sa rencontre le 1er janvier 2019 avec Ultima Thulé de la ceinture de Kuiper, l’objet le plus ancien et le plus lointain jamais exploré.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.