Nommez une mission sur l’ISS

Paolo Nespoli (à droite) rejoindra l'ISS à bord d'un vaisseau Soyouz, aux côtés de Catherine Coleman et Dmitri Kondratyev. Crédit : GCTC

Comment l'Agence spatiale européenne (ESA) va-t-elle appeler le séjour de six mois dans l'espace de l'Italien Paolo Nespoli ? L'astronaute de l'ESA doit rejoindre la station spatiale internationale (ISS) en décembre 2010. Mais il faut trouver un nom à sa mission... Si vous avez une idée, dépêchez-vous : vous avez jusqu'au 30 juin, à 18 h (heure française) pour la soumettre à l'adresse ISSE3name@esa.int.

Des détails sur le site de l'ESA

Le nom doit refléter le rôle de l'Europe dans les vols habités, l'idée de la « 3D » (Paolo Nespoli va prendre des vues en relief de la station internationale), celle d'une vie saine et active, et la culture italienne. Bon courage ! Toutes les conditions sont détaillées sur le site de l'ESA (en anglais).

Un deuxième vol pour Paolo Nespoli

Un résumé en vidéo de la précédente mission de Paolo Nespoli, le vol STS-120 de la navette spatiale Discovery à l'automne 2007, est visible sur la vidéo ci-dessous (ou sur You Tube).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.