Nili Fossae, source de vie ?

La faille de Nili FOssae détaillée par Mars Express. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin / G. Nekum

Détaillée ici par la sonde européenne Mars Express, la zone de Nili Fossae intrigue les scientifiques. En effet, c'est au-dessus de cette région que des concentrations de méthane ont été détectées en 2009. Ce gaz pourrait être d'origine minérale, ou biologique. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une énigme épineuse, comme le détaille notre article du 7 août 2009.

Pour en savoir plus, Nili Fossae fera l'objet d'une attention particulière de la sonde Mars Trace Gas Mission (TGM), dont le lancement est prévu pour 2016.

Les failles de Nili Fossae visibles ici sont quant à elles bien comprises. Profondes de 500 m par endroits, elles résultent de l'impact titanesque qui a donné naissance au bassin d'Isidis Planitia, large de 1200 km.

JL Dauvergne, le 3 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.