NGC 7479, la spirale dans les deux sens

La spirale barrée de NGC 7479. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

En apparence, la galaxie NGC 7479, située à 110 millions d'années-lumière dans la constellation de Pégase, est une spirale comme les autres. Ce cliché du télescope spatial Hubble montre que ses bras s'enroulent de telle sorte qu'ils dessinent un S inversé.

Pourtant, d'autres observations indiquent que ses jets perceptibles en radio se tordent dans le sens opposé.

L'explication ? Les astronomes pensent que le jet radio a été vrillé dans la mauvaise direction par une interaction récente avec une autre galaxie. Cette rencontre a d'ailleurs réactivé la formation d'étoiles dans NGC 7479, au point que celle-ci brille beaucoup. Deux supernovae y ont été observées (en 1990 et en 2009), exactement comme dans la galaxie M 51 début juin 2011.

Philippe Henarejos, le 20 juin 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.