NGC 5033, galaxie presque parfaite

La galaxie spirale NGC 5033. Crédit : J. Schedler/C&E Photos

Cette belle galaxie spirale appelée NGC 5033 n'est qu'à 50 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Située dans la constellation des Chiens de chasse, juste en dessous de la Grande Ourse, elle serait d'une forme parfaitement régulière si elle n'avait croisé, au cours de sa vie, une autre galaxie. Par le jeu des forces gravitationnelles, ses spires ont été légèrement tordues. Cette déformation apparaît assez nettement aux extrémités de la galaxie.

Les astronomes ont noté que son noyau est particulièrement brillant, non seulement en lumière visible (comme sur cette image), mais aussi dans toutes les longueurs d'onde. Cet excès de rayonnement trahit la présence en son centre d'un trou noir géant, qui absorbe de grandes quantités de matière.

Philippe Henarejos, le 14 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.