NGC 5033, galaxie presque parfaite

La galaxie spirale NGC 5033. Crédit : J. Schedler/C&E Photos

Cette belle galaxie spirale appelée NGC 5033 n'est qu'à 50 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Située dans la constellation des Chiens de chasse, juste en dessous de la Grande Ourse, elle serait d'une forme parfaitement régulière si elle n'avait croisé, au cours de sa vie, une autre galaxie. Par le jeu des forces gravitationnelles, ses spires ont été légèrement tordues. Cette déformation apparaît assez nettement aux extrémités de la galaxie.

Les astronomes ont noté que son noyau est particulièrement brillant, non seulement en lumière visible (comme sur cette image), mais aussi dans toutes les longueurs d'onde. Cet excès de rayonnement trahit la présence en son centre d'un trou noir géant, qui absorbe de grandes quantités de matière.

Philippe Henarejos, le 14 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.