NGC 5033, galaxie presque parfaite

La galaxie spirale NGC 5033. Crédit : J. Schedler/C&E Photos

Cette belle galaxie spirale appelée NGC 5033 n'est qu'à 50 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Située dans la constellation des Chiens de chasse, juste en dessous de la Grande Ourse, elle serait d'une forme parfaitement régulière si elle n'avait croisé, au cours de sa vie, une autre galaxie. Par le jeu des forces gravitationnelles, ses spires ont été légèrement tordues. Cette déformation apparaît assez nettement aux extrémités de la galaxie.

Les astronomes ont noté que son noyau est particulièrement brillant, non seulement en lumière visible (comme sur cette image), mais aussi dans toutes les longueurs d'onde. Cet excès de rayonnement trahit la présence en son centre d'un trou noir géant, qui absorbe de grandes quantités de matière.

Philippe Henarejos, le 14 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.