NGC 5033, galaxie presque parfaite

La galaxie spirale NGC 5033. Crédit : J. Schedler/C&E Photos

Cette belle galaxie spirale appelée NGC 5033 n'est qu'à 50 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Située dans la constellation des Chiens de chasse, juste en dessous de la Grande Ourse, elle serait d'une forme parfaitement régulière si elle n'avait croisé, au cours de sa vie, une autre galaxie. Par le jeu des forces gravitationnelles, ses spires ont été légèrement tordues. Cette déformation apparaît assez nettement aux extrémités de la galaxie.

Les astronomes ont noté que son noyau est particulièrement brillant, non seulement en lumière visible (comme sur cette image), mais aussi dans toutes les longueurs d'onde. Cet excès de rayonnement trahit la présence en son centre d'un trou noir géant, qui absorbe de grandes quantités de matière.

Philippe Henarejos, le 14 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.